Rencontre avec cette nageuse ondulante de 34 ans, éducatrice spécialisée auprès des enfants dans la vraie vie et instructrice à la Mermaid Apnoe Academy Suisse.
Qu’est-ce qui a vous donné envie de devenir sirène ?
Curieusement, j’avais peur des profondeurs aussi bien en piscine que dans le lac Léman. En 2014, j’ai eu le déclic en regardant le clip « Yoü and I » de Lady Gaga qui apparait dans une baignoire avec une nageoire... J’ai recherché des écoles de mermaiding et des créateurs de nageoires. J’en ai commandé une et je me suis testée en piscine. Je me suis tout de suite sentie à l’aise dans cette seconde peau mono-palmée en tissu jaune doré. Les mouvements me semblaient naturels, c’était magique ! J’ai rapidement combattu ma peur en allant dans le lac avec ma nageoire, puis j’ai passé un brevet d’apnée et d’instructeur.
Quelles sont les prédispositions d’une future sirène ?
Je dirais que toutes les femmes peuvent devenir sirènes ou tritons pour les hommes, sans être à la base un bon nageur. La nageoire apporte une magie. Il ne faut pas avoir peur de mettre la tête sous l’eau et pratiquer la nage en dauphin. C’est un sport complet qui développe la confiance en soi. L’astuce est d’utiliser le moins de muscles possibles pour rester le plus longtemps possible sous l’eau, maximum 5 mètres de profondeur.
Comment se déroule un cours de mermaiding ?
Les cours adultes et enfants durent une heure en piscine. On travaille d’abord hors de l’eau le streching et la respiration sur la base de la méditation. Dans l’eau, on travaille les figures, le sauvetage, la natation synchronisée avec la nageoire. La pratique de l’apnée dynamique et statique est un peu plus poussée avec les adultes. J’espère que des hommes vont venir en cours plus nombreux !
Et la nageoire ?
Il existe plusieurs matières de nageoires, en tissu de maillot de bain, en latex et en silicone. La mono palme est intégrée au costume.
Ma couleur préférée pour moi reste le dégradé orange, rouge, jaune, comme un dragon ou comme le soleil qui se couche. Mais le rose pétant est la couleur la plus visible sous l’eau même en profondeur. Quant au coût d’une nageoire, il faut compter entre 100 et 5 000 euros tout dépend du design et de la matière, le plus cher est le silicone.
Union de l’apnée et de la natation synchronisée, ce sport fait travailler la respiration, le streching, les techniques de nage, les figures. Il apprend le sauvetage, la sécurité. Il contribue à la gestion des émotions.
Ce sport est né au Etats-Unis au 19e siècle pratiqué par Esther Williams ou Annette Kellermann avec des costumes de bains spécifiques mais pas encore des queues de sirène. C’est le film Splash en 1984 qui révèle ce sport. Dans les années 2000, la sirène professionnelle, Hannah Fraser fait des documentaires en interagissant avec des baleines, des requins tigres, des raies, des dauphins...