Escapade à vélo dans les vignes en Cœur de Savoie

Une balade en vélo permet découvrir les spécificités des parcelles de vignes, avant d’arriver au domaine de L’Idylle et de déguster plusieurs vins de Savoie aux cépages emblématiques comme la jacquère ou la mondeuse.
Une balade en vélo permet découvrir les spécificités des parcelles de vignes, avant d’arriver au domaine de L’Idylle et de déguster plusieurs vins de Savoie aux cépages emblématiques comme la jacquère ou la mondeuse. - Photo OT Coeur de Savoie

Les vignes du Cœur de Savoie s’étalent de Frétrive à Apremont, entre le massif des Bauges et celui de la Chartreuse. C’est le terrain de jeu de Samuel. Créateur de Saboïa Vélo, il propose de nombreuses sorties guidées, comme la balade « Vino Vélo » qui allie VTT et œnologie.

À vélo au cœur des vignes

Pour le Fascinant Week-end, il a imaginé une sortie à la demi-journée. La balade débute au domaine de la Gerbelle, à Chignin et se termine à Cruet. Le long des routes et chemins en terre, de nombreuses haltes permettent de découvrir la géologie et la géographie du vignoble savoyard. En selle, on voyage d’un cépage à l’autre : la jacquère (les vins Abymes et Apremont), la roussanne qui compose le Chignin Bergeron puis, la Mondeuse que l’on retrouve dans le cru Arbin.

La rando-vélo se termine au domaine de l’Idylle. La famille Tiollier emmène les vététistes dans les caves, afin d’expliquer le processus de fabrication et goûter le « vin bourru ». La visite se termine par une dégustation de différents vins du domaine, en cours de conversion bio pour les blancs.

Save the date : 15 au 18 octobre

En Cœur de Savoie, une dizaine de producteurs, labélisés « Vignoble et Découverte », partagent leur passion en proposant des animations originales, lors du Fascinant Week-end. Au domaine de la Gerbelle, Guy Quenard (le fil de Claude) réitère les sorties en segway et une dégustation vin et chocolat. Ses vins (et sa bière) trouvent de jolis accords avec les chocolats d’Arnaud Bonnet (chocolatier à Challes les Eaux), comme la Mondeuse avec du chocolat noir.

Lors du week end, plusieurs autres animations sont programmées : salon du goût, animation au musée de la vigne et du vin, sortie parapente, initiation à la dégustation… Avant de venir, on n’oublie pas de réserver en ligne son pique-nique 100% made in Cœur de Savoie. Le panier garni, avec contenants biodégradables et bocaux consignés, est à retirer prêt à déguster dans plusieurs domaines, où les vignerons offrent le verre de vin et le café.