J’ai testé pour vous la relaxation en apesanteur

J’ai testé pour vous la relaxation en apesanteur
Photo Namaka Float

Autant vous l’avouer : cette méthode, je l’avais déjà testée dans les années 90 à Paris. Une approche New Age très branchée à l’époque, mais assez traumatisante car le caisson dans lequel il fallait se glisser avant d’en rabattre le couvercle ressemblait davantage à un sarcophage qu’à une gentille bulle de relaxation ! Quand une amie m’a parlé avec enthousiasme de Namaka, un tout nouveau centre de floating therapy à Genève, je me suis dit que le concept avait forcément évolué…

Rendez-vous est donc pris. Le jour J, je suis accueillie dans une oasis zen par une hôtesse à l’écoute de mon appréhension. Oui, je suis un brin claustro ! Aucun problème : j’ai le choix entre le bassin traditionnel ou un « cocon » genre mini vaisseau spatial. J’ai finalement opté pour le bassin, rempli de 600 kg de sel Epsom chargés en magnésium et de 1 200 litres d’eau (recyclés de manière écoresponsable).

Avant le début de mon voyage sensoriel, j’ai droit à un petit briefing sur ses bienfaits. Ainsi, j’apprends que la séance déclenchera une série de réactions biochimiques, qui effaceront stress et fatigue, de quoi recharger mes cellules. « Flotter apporte une détente aussi profonde que la méditation, assure Antoine Mathys, fondateur de la structure. A recommander particulièrement pour les personnes souffrant d’hypertension, de troubles du sommeil ou les femmes enceintes présentant de douloureuses tensions musculaires. Excellent pour la peau, le magnésium lutte aussi contre une baisse des défenses immunitaires… »

Allez, une douche et hop, à l’eau, chauffée à 36,5 degrés. J’attrape un appuie tête et… je flotte, je dérive, accompagnée durant cinq minutes par le chant des baleines et des lumières très apaisantes. Ensuite, le noir. Le lâcher prise. Et le silence. Même pas peur ! Au bout d’une heure d’un demi sommeil réparateur, clap de fin. Une fois rhabillée, je suis invitée à tester l’huile de corps senteur monoï de Forêt Bleue, « la » marque de cosmétique bio genevoise. Je me sens juste bien et tellement légère…

Encore en apesanteur.

Namaka Float, 5 rue du Dr Alfred Vincent, Genève.Tél : +41 22 715 00 88

www.namakafloat.com. Réservation obligatoire.