Comme Demi Moore dans Ghost

Le secret d’un joli pot ? Mouiller régulièrement la terre et adopter la bonne position des mains.
Le secret d’un joli pot ? Mouiller régulièrement la terre et adopter la bonne position des mains.

Dans le film « Ghost », Demi Moore campe le rôle d’une artiste. Ça ne vous dit toujours rien ? Mais si, vous savez, c’est Patrick Swayze qui lui donne la réplique et rappelez-vous la scène culte du film, très sensuelle, de poterie. Et puis, il y a cette chanson « woah, my love, my darling »… (Pour la petite mélodie dans la tête toute la journée, de rien, c’est cadeau !).

Les Bauges, le lieu du tournage

Le tournage (la poterie, pas le cinéma), j’ai toujours rêvé d’essayer cette activité, et je décide de pousser la porte d’un atelier de céramique. Me voilà dans les Bauges, à l’Atelier de Sofie (alias Sophie Mage). Dans son petit atelier-boutique, tout y est, avec des pièces en attente sur des étagères, des pots débordant d’outils, de l’argile, des tours… Après les présentations masquées, Sophie m’explique comment préparer les boules de grès blanc, d’un poids de 500 g environ.

Un rôle plutôt technique

Je commence par mouiller la première boule avant de la jeter pour qu’elle adhère au centre de la girelle. Le tour en marche, on commence par monter la terre, en une forme très phallique, avant de la tordre pour la redescendre. Les actions s’enchainent : percer, ouvrir, monter, dégrossir… A chaque étape, les mains prennent des positions différentes, afin de façonner le grès, qui doit toujours rester humide.

A l’issue de la matinée, Sophie conserve 2 de mes cylindres (pas trop tordus), pour les faire cuire.
A l’issue de la matinée, Sophie conserve 2 de mes cylindres (pas trop tordus), pour les faire cuire.

La pratique s’avère technique, il faut mémoriser les étapes, les gestes et dompter la terre sans décentrer sa pièce. Côté réalisation, pas de grand vase comme Demi, mais des cylindres pour apprendre. Patrick Swayze est loin, mais j’ai bien envie de recommencer afin d’améliorer mes performances.

L’Atelier de Sofie

Sophie propose différents stages, dont le tournage (3 h). Pour sa production, elle travaille aussi bien la faïence que le grès, au tour et à la plaque. Ses collections changent régulièrement car elle n’aime pas la monotonie. En ce moment, elle produit des pièces en grès rouge, partiellement émaillées en gris. Ses créations sont en vente à l’épicerie des Déserts, à la Ruche Boutik à Chambéry et sur son site.