Des idées pour aménager une chambre d’enfant

En premier lieu, il faut déterminer l’utilisation de l’espace. La chambre est-t-elle un lieu pour jouer, travailler, dormir ? La sobriété est souvent la meilleure option.

Côté déco

Pour les meubles, le trio lit-commode-bureau suffit à bien des enfants, pas besoin d’encombrer l’espace avec du mobilier superflu. Pour la décoration, on évite de décliner la Reine des Neiges ou Spiderman du sol au plafond. Optez plutôt pour quelques éléments qui pourront être changés au fil des ans et des goûts de l’enfant. Lorsque les besoins sont bien identifiés, cela permet d’établir une liste des éléments nécessaires. On peut alors choisir chaque produit, le plus adapté à la taille de l’enfant, à ses goûts, mais sans négliger le côté hygiène et sécurité.

Côté santé

Idéalement, la pièce doit accueillir un élément fort, cela peut-être un meuble chiné ou encore un panneau de papier peint ou un mur de couleur. Le choix de la peinture pour redécorer la chambre est important. Il faut veiller à sa composition, sans composants volatiles toxiques ou autres solvants. Plusieurs marques proposent des peintures saines et respectueuses de l’environnement, comme Algo avec sa peinture biosourcée formulée à base d’algues. Au sol, un parquet ou tout autre revêtement lavable est à privilégier.

Côté pédagogie

Olivia Licoys est consultante et coach Montessori. Elle intervient auprès de particuliers et d’écoles : « Ma première mission est d’aider au désencombrement. On met tout dans des boites (à jeter, donner, pour plus tard…). À l’époque de l’hyper consommation, les chambres débordent. Les jeux doivent rester visibles et accessibles, présentés dans des étagères basses et ouvertes, même pour les livres, à ranger de face. Quand l’enfant est prêt, on opte pour un lit au sol pour favoriser son autonomie. Le lit cabane en est une variante séduisante. »

Les grands principes Montessori

- Trier et jeter les jouets cassés ou incomplets

- Ranger les choses à hauteur d’enfant

- Désencombrer les étagères, une place pour chaque chose

- Présenter des activités qui proposent un petit challenge

- Pratiquer la rotation des jouets/livres

- Regrouper les activités sous forme de kit