Comment un accent grave au mot Làc alors que l’on parle de littérature ? N’ayez crainte, jeu de mots bien trouvé, pour Festival du Livre à Collonge-Bellerive ! Tout a débuté avec le rêve un peu fou de cinq amies : faire partager leur passion pour la littérature. Au départ, il y a environ cinq ans, fut créé le Cercle des lectrices bienveillantes de Collonge-Bellerive.
Aujourd’hui, elles sont « nonante » à transmettre avec ferveur et bienveillance leur goût pour la lecture. Naturellement, est venu ensuite, l’idée de rapprocher écrivains, public averti et amateurs de livres autour d’un événement. Après un report l’an passé, les lectrices bénévoles n’ont rien cédé et lancent leur premier festival, en « live » du livre à Collonge-Bellerive, sous la co-présidence de Mélanie Chappuis et Pierre Assouline.
Rencontres et partage
Le Festival du Livre à Collonge-Bellerive, c’est deux jours très intenses, face aux vignes et au lac, sur la rive gauche du Léman, dans le cadre bucolique de la Ferme de Saint-Maurice. Un lieu pour échanger, rencontrer, partager avec une soixantaine d’auteurs et auteures. La liste est longue, bien détaillée sur le site, avec de la place aussi pour la littérature jeunesse.
La belle affiche du festival a d’ailleurs été réalisée par le célèbre dessinateur Zep. Sur place, conférences, dédicaces, performances, tables rondes et exposition de tableaux, un événement qui se veut festif, l’occasion d’une belle balade dans la campagne genevoise et la certitude de repartir avec un livre sous le bras et un coup de cœur pour un ou une auteur(e).
Prix littéraires
Un Festival du livre, c’est aussi une remise de prix. Conjointement, est attribué le Prix des Bienveillantes en l’honneur du Cercle de lecture éponyme et à l’origine du Festival. Cette année, le prix du LÀC est attribué à Theresa Révay, pour « La nuit du premier jour » chez Albin Michel, et le Prix des Bienveillantes à Olivia Elkaim, pour « Le tailleur de Relizane » chez Stock, deux romans passionnants à dévorer sans modération. Les prix seront remis aux lauréates lors de l’inauguration.