Toquicimes, un festival très gourmand à Megève

Toquicimes, un festival très gourmand à Megève

Cette 4e édition est marrainée par Anne Sophie Pic, la cheffe aux 8 étoiles qui a inauguré en juin son restaurant « La Dame de Pic – Le 1920 » au Four Seasons Hôtel Megève. L’ambassadeur de Toquicimes 2021 est Guillaume Gomez, le représentant de l’Elysée pour la gastronomie française. C’est sans oublier le chef étoilé emblématique de Megève, Emmanuel Renaut (Meilleur Ouvrier de France), président fondateur de l’événement. Ce dernier participera à des jurys et masterclass.

Anne-Sophie Pic est la marraine de cette édition.
Anne-Sophie Pic est la marraine de cette édition. - Photo AE Thion

Papilles en ébullition

C’est l’occasion de découvrir la table d’Emmanuel Renaut, le Flocons de Sel, saluée de 3 étoiles au guide Michelin. Le chef emmène ses convives dans un voyage culinaire d’exception, où les artisans et leurs produits de qualité sont mis à l’honneur avec créativité. Au centre de Megève, les festivaliers pourront également régaler leurs papilles, dans les différents food trucks installés à la sortie des halles. Surfant sur la mode du déjeuner en terrasse, le barbecue sera au centre d’un nouvel espace dédié au feu, pour des démonstrations de chefs inspirés.

Le rendez-vous des chefs

Parmi les 130 chefs, plusieurs exercent à Megève comme Julien Gatillon (ancien chef 2* du Four Season) ou encore Anthony Bisquerra. « Je participe depuis la première édition, notamment pour le jury de la meilleure fondue. Toquicimes est une formidable occasion de sortir de sa cuisine et de rencontrer d’autres chefs ou des petits producteurs sur le marché. Les produits, les petits artisans, c’est ce qui construit nos cartes. L’automne est une période où nous avons aussi plus de temps », explique le chef Anthony Bisquerra, La Table de l’Alpaga 2*.

Les incontournables de Toquicimes

Les halles de Toquicimes avec 2000 m2 et 45 producteurs locaux

La librairie gourmande by Toquicimes

Une animation de pâtisserie par Mercotte

10 master class

Une exposition de photos par Patrick Rougereau

Les concours : la meilleure fondue de Megève, le meilleur pâté croûte de montagne, le « Chartreuse Toquicimes Contest » (pour les barmen avec 1 cocktail d’inspiration culinaire à base de Chartreuse), le « Challenge des jeunes chefs » et « Je cuisine avec mon boxeur de chef » (concours cocasse, en duo 1 chef et 1 néophyte).