Evian
La démarche est à la portée des novices et même des sous-doués en dessin. Pour concrétiser un projet de création de bijou, direction Evian. C’est dans sa boutique-atelier à deux pas du lac Léman, qu’Isabelle Géréec vous accompagne dans cette aventure singulière. Ex-élève de l’école Boulle à Paris et ancienne tourneuse sur bronze, notre joaillière aime se définir comme « artisane-artiste » qui puise son inspiration dans l’architecture, le design et le mobilier. Dans ses présentoirs, ses différentes collections attirent l’œil par l’originalité de leurs formes très graphiques, de leurs volumes.
Mais aujourd’hui, ce sont les commandes sur mesure qui représentent une part de plus en plus importante de son activité. « Les clients sont à la recherche de la pièce originale qu’ils ne vont pas trouver dans les bijouteries traditionnelles. Je leur suggère alors de la concevoir ensemble. En fonction de leurs envies et de leur motivation, je peux aussi leur proposer un autre type de collaboration à travers des cours particuliers – compter 40 euros de l’heure –, pour maîtriser les techniques de base nécessaires à la fabrication de leur bijou. »
Une initiative qui cartonne auprès des jeunes, femmes et hommes confondus, en perpétuelle recherche de personnalisation. « On peut travailler directement dans le métal ou dans la cire. Tout dépend du dessin. En quelques rendez-vous, les débutants peuvent réaliser des manchettes ajourées, des boucles d’oreilles, des bracelets. J’ai même vu des couples fabriquer ensemble leur bague de fiançailles et leurs alliances. A la fin, ils sont toujours ravis de l’expérience et fiers de leurs créations. »
Cette année, les bijoux pour hommes sont hypertendances. Mais attention : pour garantir un effet waouh, pas question de vous limiter aux trop classiques boutons de manchette !
Vous pouvez, par exemple, réaliser avec Isabelle une bague aux lignes sobres, qui joue sur les contrastes de l’argent oxydé ou qui souligne ses aspects mat et poli. Autre idée de cadeau facile à fabriquer : à la place du traditionnel bracelet, optez pour un pendentif texturé dont le lien en cuir ou en caoutchouc noir lui apportera une petite touche trendy.