Les chiffres clefs du marché de l’emploi suisse

Du fait de la crise sanitaire, le secteur de l’informatique recrute désormais massivement en Suisse.
Du fait de la crise sanitaire, le secteur de l’informatique recrute désormais massivement en Suisse.

Selon l’Office fédéral de la statistique, le salaire médian en Suisse s’élève à 6538 CHF par mois contre 1789 € en France. Le nombre de travailleurs frontaliers était de 343 000 en 2020 dont 90 000 à Genève. 55 % des frontaliers résident en France. Les deux tiers des frontaliers travaillent dans le secteur tertiaire. Avec le départ à la retraite des baby-boomers, un déficit de 330 000 travailleurs est prévu dès 2029 en Suisse. La pandémie a accentué le besoin de main-d’œuvre dans certains secteurs notamment l’hôtellerie, la restauration, le commerce de détail et la construction. Ces secteurs ayant subi de longues fermetures, les travailleurs ont, pour certains, choisi de se réorienter. Ce phénomène est également observé en France.

Quels sont les secteurs porteurs ?

Parmi les secteurs les plus porteurs en Suisse, l’informatique pointe en tête de liste, du fait notamment de l’accélération de la digitalisation des entreprises mais aussi de l’augmentation du télétravail. Dans ce secteur, un besoin de 35 800 professionnels est prévu d’ici 2028. Le secteur de la vente en ligne a également le vent en poupe, avec une augmentation du besoin de main-d’œuvre de 55 % en 2020. Les postes de logistique et de marketing en ligne sont les plus recherchés.

Le secteur de la santé est en besoin constant de main-d’œuvre, on observe une hausse de 35 % des offres d’emploi depuis 2015 et +13 % sur l’année 2020 à elle seule. Avec le vieillissement de la population suisse, qui induit une hausse de la demande des soins, un besoin de 70 000 soignants d’ici 2029 a été identifié par l’Office fédéral de la statistique.