Le Match : une jupe en cuir ou en velours cet hiver ?

Le Match : une jupe en cuir ou en velours cet hiver ?

Spoiler alert. Pour la première fois depuis que j’écris ces matchs, je vais vraiment trancher entre les deux propositions. Révolutionnaire, n’est-ce pas ?

L’hiver s’installe. Le froid se fait plus mordant. Face à la baisse des températures, il existe plusieurs écoles. Les adeptes du pantalon (voire avec un collant) et celles des robes ou des jupes. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur ce dernier article : la jupe. Reste à trancher entre deux styles.

Retour en enfance

La jupe en velours m’évoque (et l’évoque sûrement à beaucoup d’autres femmes) mon enfance. Une jupe en velours, noire ou verte. Un pull à torsade. Avec un bonus s’il est tricoté par mamie. Le serre-tête de la même couleur… Le feu dans la cheminée. La dinde dans le four. Et cet inimitable esprit de Noël. On pourrait passer pour un lutin ou pour l’apprentie du père Noël.

Évidemment, je ne porterais plus la jupe en velours avec des socquettes et des chaussures vernies aujourd’hui. Une belle paire de bottes (à talons ou non), un haut fluide et voilà une jupe en velours qui a l’air de sortir de la garde-robe d’une adulte.

Jouer sur les contrastes

Vous pourriez avoir envie d’assortir votre jupe en cuir à un haut de la même matière ou rester dans le ton « rock ». Je suis plutôt une adepte du mix & match. La jupe en cuir s’assortira par exemple parfaitement au pull à torsades tricoté par mamie évoqué plus haut. Assortie à un chemisier strict avec une paire d’escarpin, la jupe en cuir s’intégrera aussi parfaitement à une tenue professionnelle.

Il faut parfois chercher l’inspiration chez les plus grands. Je suis presque sûre que Jean-Paul Gaultier a déjà assorti une jupe crayon en cuir à une marinière. Et si Jean-Paul peut le faire, qui suis-je pour le contredire ? Pour avoir testé ce look, je peux vous dire qu’il fonctionne.

Victoire par KO

Je vous ai prévenu. Contrairement à mon habitude, je vais trancher ce match. Et, si vous ne l’avez pas déjà compris, je suis fan de la jupe en cuir, qui restera une pièce sûre de ma garde-robe. Mais c’est peut-être parce que j’ai trop porté de jupes en velours dans mon enfance…