Et vous, comment chattez-vous ?

A chacun de choisir la messagerie, le réseau social qui lui convient.
A chacun de choisir la messagerie, le réseau social qui lui convient. - ®Adem-Ay

Le SMS serait-il une espèce menacée d’extinction ? Ce mode de communication apparu en 1994 est victime du succès des applications de chat, ou messagerie instantanée. Gratuites et plus évoluées, pouvant se connecter à un réseau internet, elles s’avèrent aussi très utiles à l’étranger ou quand la réception est capricieuse.

Messenger et WhatsApp, les stars du chat

Permettant d’envoyer à la fois des messages écrits et vocaux ou des pièces jointes (GIF, photos et vidéos), tout le monde connaît Messenger, la messagerie associée à son compte Facebook. Il existe aussi la messagerie Instagram. À chacun ses préférences.

Vous n’êtes ni sur Facebook ni sur Instragram ? Pas de soucis, il y a WhatsApp, avec sa fonctionnalité d’appels vidéo. C’est de loin la messagerie instantanée la plus intergénérationnelle. Le numéro de téléphone étant l’identifiant, il est très facile de retrouver vos amis. Elle est aussi très appréciée pour créer des groupes privés ou professionnels. Parfaite pour organiser des événements. WhatsApp a été rachetée par Facebook en 2014, et compte plus de 2 milliards d’utilisateurs en 2020.

Snapchat est, quant à elle, très populaire auprès des jeunes de moins de 25 ans. Sa particularité ? Ses messages sont éphémères et se volatilisent en quelques secondes. Cette messagerie dispose de filtres pour les photos et permet aussi de créer des stories. Et si vous ne voulez pas vous géolocaliser, passez donc en mode « fantôme ».

Signal ou Telegram, pour mieux protéger sa vie privée

Signal est la messagerie qui semble séduire de plus en plus ceux qui craignent le piratage de leurs données ou de leurs conversations. Elle est recommandée par Edward Snowden, c’est peu dire ! Et puis il y a aussi Telegram que les hommes et femmes politiques privilégient (une messagerie très plébiscitée par nos amis suisses également). À noter que ces deux messageries sont un peu plus complexes à utiliser, et que vous n’y trouverez pas encore beaucoup de vos contacts.