Impossible de ne pas évoquer Top Chef dans cette interview. Quel a été votre parcours avant d’être sélectionnée pour ce concours ?
J’ai d’abord gagné « Objectif Top Chef » ! Ça m’a mise dans le bain direct… Un concours c’est du dépassement de soi et surtout beaucoup, beaucoup de stress. J’avais 18 ans quand j’ai participé à Top Chef et les autres concurrents étaient des chefs confirmés avec beaucoup plus d’expérience. Moi, j’avais seulement 4 années de cuisine dernière moi, mais j’ai repoussé mes limites et je suis contente du résultat.
Vous étiez dans la team Etchebest, un chef à la gouaille et au franc parlé sans pareil. Comment s’est déroulé le coaching ?
Le chef Etchebest est le même sur le plateau que lorsque les caméras sont éteintes. Il est entier, passionné… il est comme ça ! Personnellement, cela ne m’a pas dérangée, au contraire cela m’a aidé à me dépasser. J’étais très contente de faire partie de son équipe.
Du coup, vous avez certainement gardé contact avec votre mentor ?
Oui, tout à fait ! J’ai d’ailleurs bossé tout l’été dans son restaurant à Bordeaux, « Le Quatrième Mur ». Donc, on est régulièrement en contact, oui !
Et avec les autres concurrents, comment étaient les rapports pendant le tournage ?
Top Chef, c’est surtout un concours. On s’entendait tous très bien et on était copains, mais dès que les lumières s’allument on est en mode compétition et c’est chacun pour soi. Mais l’ambiance était très fair-play.
Vous avez gardé le contact avec certains de vos adversaires ?
On a un groupe Whatsapp avec tout le monde où on se donne des nouvelles de temps en temps !
Qu’est-ce que vous a apporté Top Chef ?
Me dépasser, repousser mes limites, être toujours dans la création pour de nouvelles recettes aussi. À mon âge vivre une expérience pareille, c’est un truc de malade ! J’ai aussi découvert de grands chefs et leur cuisine, c’est vraiment une expérience de folie, ça accélère tout.
Comment définiriez-vous votre cuisine aujourd’hui ?
Fraîche, jeune… j’aime associer des légumes pour le dessert par exemple : betterave et chocolat blanc. J’aime apporter de la nouveauté.
Quels sont vos prochains objectifs maintenant ?
Ah, dans mes rêves les plus fous, avoir mon propre resto ! Mais avant, j’aimerais me perfectionner encore et gagner en expérience, je suis ouverte à toutes propositions. J’aimerais voyager aussi, découvrir de nouvelles saveurs, d’autres produits, d’autres cultures pour nourrir mon inspiration.
Les chefs qui vous inspirent ?
Pour le salé, Anne-Sophie Pic. Pour le sucré, Jessica Préalpato. Et Régis Marcon, un véritable personnage… Je l’ai rencontré deux fois, c’est un chef qui est ouf !
La recette que vous avez imaginée et qui vous ressemble le plus ?
Le dessert « Petits Pois – Abricots » que j’ai réalisé dans Objectif Top Chef.
L’épice que vous utilisez le plus souvent dans vos créations culinaires ?
J’aime beaucoup le paprika fumé. Ça apporte vraiment du pep’s et une saveur originale au plat.
L’aliment que vous détestez manger ?
Les tripes et la langue de bœuf…
Le plat régressif que vous aimez manger en cachette ?
Les coquillettes, jambon, beurre et fromage… comme ma grand-mère les faisait. Une tuerie !
Votre adresse incontournable de resto à Annecy ?
Au « Clos du Château » à Pringy ! Ce n’est pas parce que j’y ai fait mes classes… mais c’est un très bon semi-gastro avec de bons produits et à un prix raisonnable. J’y suis retournée encore il y a un mois et j’y ai passé un super moment !