Une table de Noël comme dans un palace !

Un dîner réussi ? « Jamais de dernière minute ! Il se prépare toujours quelques semaines à l’avance », souligne notre spécialiste. Oui, mais par où commencer ? D’abord, bien choisir son thème, un fil conducteur à décliner par petites touches. Une proposition facile à réaliser : mêler des éléments de la nature à des codes couleur blanc et or. Démonstration.

Un dressage très codé

« Rien n’est plus élégant qu’une belle nappe blanche, explique Sébastien Caquelard. Mais le petit détail «palace» se joue dans la disposition des couverts et des assiettes. La phalange du pouce posée à partir du bord de la table est l’étalon de mesure qui permettra leur alignement parfait. » Pour le confort des convives et par souci d’harmonie, jamais plus de trois couverts, toujours dans la même matière (mélanger l’inox et l’argent, un sacrilège !) et de trois verres. Ceux-ci peuvent être de couleur ou de forme différentes et seront placés de droite à gauche, en fonction de leur taille. L’eau, le vin blanc, le vin rouge.

Le pain ? Posé sur une petite assiette à gauche, dans le prolongement de la grande fourchette. « N’utilisez jamais de sous-tasse, ce qui serait un total faux pas ! » Quant aux serviettes, elles seront bien sûr en tissu, et de taille XXL : 40 x 40 cm afin de toujours présenter un côté immaculé.

Une ambiance élégante et cosy

Pour le centre de la table, créez la surprise avec un beau chandelier, une pièce en porcelaine ou en argenterie, un élément de déco. « On peut aussi apporter de la sophistication et de l’originalité en jouant sur des éléments très simples, souligne Sébastien Caquelard. Comme, par exemple, des branches de sapin, des flottins, des pommes de pin, des bâtons de cannelle, des feuilles de marronnier préalablement laquées en doré, à poser, par exemple, sous les couverts. Multipliez les photophores, mais de taille différente. N’hésitez pas à utiliser des châtaignes ou des bouchons de champagne comme porte-couteau. Les ronds de serviette en raphia sont aussi très tendance. » Pour respecter notre thème, la vaisselle sera évidemment blanche avec un liseré doré. « Surtout, n’oubliez jamais que l’on sert à droite, et que l’on dessert à gauche, précise-t-il. La qualité d’un service fluide fera toute la différence !  »

La magie de l’Orient à l’Hôtel Royal

Le palace scintillera pour les fêtes en invitant Schéhérazade dans ses différents espaces. Parmi de nombreuses surprises, la bûche Collection « Les Mille et Une Nuits », une création signée par le chef pâtissier Stéphane Arrête réjouira vos papilles. Chocolat blanc et noir grand cru, crémeux pistache, biscuit cardamome, insert à l’orange, croustillant praliné. Un dépaysement très prometteur…

Sur réservation jusqu’au 15 décembre au 04 50 26 85 00 au prix de 90 € (6/8 parts). Retrait entre le 20 et le 24 décembre