Originaire de la région parisienne mais passionné par les montagnes, Nils Orm arrive en Savoie en 2001, dans les Bauges. Depuis 2010, il habite le petit village de Corbel, en Chartreuse, et il travaille dans un bureau d’étude comme dessinateur-projeteur depuis 25 ans. Il dessine et conçoit des plans afin de restaurer les ouvrages d’art de la SNCF sur plusieurs départements de la région.
Une reconversion artistique
« Cela fait 15 ans que je cherche à me reconvertir, mais cela n’était pas la bonne période, le métier du bois était touché. J’ai ainsi pu mûrir mon projet, et il y a deux ans, j’ai opté pour un travail à mi-temps. Mon atelier est installé au rez-de-chaussée de ma maison. Le bois, c’est une matière noble, que j’adore. Depuis tout petit, je me promène en forêt, je fabrique des cabanes sans clou ni vis pour ne pas blesser l’arbre. Il y a 12 ans, j’ai réalisé mes premiers meubles afin d’équiper la chambre des enfants », explique Nils.
Il travaille principalement des essences de provenance locale, allant jusqu’à extraire lui-même certaines pièces en forêt. En fonction de l’œuvre et des finitions (bois brûlé, naturel ou sablé), il va opter pour du résineux ou du feuillu.
Magnifier le bois
« En sculpture, je suis autodidacte mais avec une belle expérience de bricoleur. Pour chaque pièce, je réalise une ébauche. Pour les panneaux décoratifs, en planches de lamellé-collé, c’est un travail de dessin sur la pièce. Lors des sculptures en volume, c’est le bois qui donne l’idée. Je ne veux pas dénaturer sa matière et souhaite conserver un maximum de son origine, en laissant même apparaître quelques défauts ou une partie de l’écorce. Je puise mon inspiration à la fois dans la poésie que nous offre la nature quand on sait l’observer, mais aussi dans les images que fabrique parfois mon subconscient. Je m’inspire également du monde moderne qui nous entoure, de ses craintes, de ses oppressions ou du stress qu’il répercute sur moi », explique l’artiste. Ce printemps, il espère participer au salon Maison et Objets à Paris.
Site : https ://nils-orm.com