Une ascension à travers 150 ans d’histoire

L’Espace Héritage est né sur une idée d’Olivier Bonnet, responsable de l’entreprise Simond et tragiquement décédé en montagne. Le projet a été concrétisé par Denis Pivot (guide et concepteur de matériel de montagne) et Thierry Berguerand, designer de marque.

Au fil des rencontres

Dans son « Café Comptoir » à Vallorcine, Thierry Berguerand a l’habitude de proposer des expositions, dont certaines de sa création comme celle dédiée à la marque Rossignol. Encouragé par le directeur de l’époque, Ludger Simond, il crée une première exposition avec du matériel de prêt estampillé Simond. Thierry rencontre alors Denis Pivot, en pleine préparation de son livre « Des piolets et des hommes ». Bien que ce dernier regrette plusieurs imperfections, le courant passe, et ils décident de faire une exposition ensemble, en 2018. Ensuite, Thierry est choisi pour réaliser la scénarisation de l’espace Héritage, 200 m² à l’entrée de l’usine Simond. Quant à Denis, il est le garant de l’histoire et il opère les choix des personnalités et des objets à montrer.

De 1870 aux années 2020

La présentation est chronologique, avec plus de 400 objets recueillis par Denis partout dans le monde. « Pour cette exposition, j’ai été porté par ce que Simond représente : les premières grandes ascensions très médiatisées, l’évolution de l’alpinisme… Le tout en lien avec l’évolution de la photographie. La scénographie se veut épurée, avec des piolets présentés comme en lévitation ou ancrés dans les vitrines. Les textes sont pensés comme des articles de presse, afin de faciliter la lecture rapide. L’exposition se termine sur le portrait de Marion Thomas, une des femmes qui reflète la nouvelle génération », explique Thierry.

Les 3 incontournables de l’Espace Héritage

Le 1er piolet forgé par Adolphe Simond, un des fondateurs visionnaires, qui adapte le matériel agricole à l’utilisation en montagne.

Les 5 vitrines des 5 guides nés en 1921, avec leurs objets personnels. C’est le reflet d’une époque où tout est à voir et à conquérir, l’Anapurna, puis l’Everest et les drames liés à ces ascensions.

Le tunnel reproduisant l’évolution des lames de piolets (devant l’imposant portrait de Walter Cecchinel), symbolise la révolution des 70’s et la modernisation lancée par Ludger Simond.

Infos et horaires de visite : 04 50 55 50 54 – 150, Route des Papillons à Chamonix