C’est à la porte d’un chalet savoyard typique avec vue imprenable sur le mont Blanc que la souriante Patrycja nous accueille, direction l’atelier qui fleure bon le bois et la forêt. C’est parti pour cette rencontre avec une artiste autodidacte passionnée de nature !
Comment est née cette passion pour l’encadrement sur mesure ?
Je suis photographe et passionnée d’image depuis toujours et je dirais que le cadre magnifie la photo, il est indispensable ! Un bel encadrement accentue la beauté d’un cliché, rend plus lisible une émotion, la renforce… (Sourire).
Vous utilisez des essences locales pour réaliser vos encadrements. Comment les sélectionnez-vous ?
Je travaille en collaboration avec des artisans locaux et dans un souci écologique, je récupère les essences dont ils n’ont plus besoin. C’est important pour moi de ne pas gaspiller cette matière précieuse.
Vous semblez très concernée par le thème de l’environnement dans votre travail ?
Oui, c’est très important pour moi ! J’envoie mes créations dans toute la France et j’utilise des matériaux plus naturels et toujours aussi résistants pour le transport… exit le plastique, le polystyrène et autres matériaux polluants. C’est mon petit geste en plus pour donner un coup de pouce à notre planète.
Vous expédiez donc vos créations dans toute la France ? Comment se déroule votre process créatif avec vos clients ?
Je fais un rendez-vous avec mon client, je demande quelle photo il souhaite faire encadrer. Je demande également à voir le lieu où le cadre sera accroché. Si c’est à distance, je lui demande de m’envoyer les photos. J’envoie ensuite plusieurs simulations avec différentes textures… Puis le client choisi le bois qu’il préfère et je passe à la fabrication ! Chaque pièce que je réalise est unique et chaque essence est une matière vivante qui porte sa propre histoire. C’est puissant tout cela ! C’est ce que je veux montrer en fabriquant mes cadres : que la nature est précieuse et qu’il faut en prendre soin.
L’entretien s’achève, je regarde une dernière fois toutes les superbes essences qui se reposent en attendant que Patrycja Caban leur donne une seconde vie. Des cadres qui partiront dans toute la France pour mettre peut-être en valeur des photos de montagne, de mer ou d’animaux… et faire prendre conscience, à quel point la nature est belle, mais aussi fragile et que nous devons la protéger.
Retrouvez toute l’actualité de Patrycja Caban sur www.decoimage.fr