Soupe de foie gras chaude et sa gelée de poule aux truffes, une soupe cousue main pour votre 31 !

Rencontre avec le chef Philippe Noël qui a repris l’Auberge avec sa Dame, Sylvia, depuis 25 années déjà. Le chef propose une cuisine « authentique et instinctive ! », comme cette soupe de foie gras et truffes qui a tout de suite séduit les papilles de la rédaction. Un met délicat qui marie des produits exceptionnels, une recette unique inspirée de Joël Robuchon chez qui le chef Noël a fait ses classes. C’est parti pour la recette !

Ingrédients (Pour 6 personnes) : 280 g de foie gras cru, 200 g de crème à 35 %, 2 œufs + 1 jaune, sel, poivre, sucre, 150 g de bouillon de poule, 50 g de jus de truffe, 15 g de truffe fraîche.

1re étape : la soupe soyeuse

Passez votre foie gras au tamis, faites bouillir votre crème, mélangez avec le foie gras, ajoutez 1 œuf + 1 jaune, salez, poivrez et sucrez (oui, vous avez bien lu !). Puis étape très importante disposez cette préparation dans de petits bols que vous prendrez la plus grande précaution à filmer, faites cuire à la vapeur (ne surtout pas dépasser les 90º) pendant 10 minutes. « C’est une étape essentielle ! », selon le chef, alors on ne badine pas avec la surveillance ! Réservez et laissez refroidir au frigo quelques heures.

2e étape : le bouillon savoureux

Mieux vaut privilégier un bon bouillon fait maison comme le chef Philippe Noël. Un bouillon qu’il réalise avec passion sur ses pianos avec des légumes frais, une belle poulette de Bresse de la Maison Miral et de longues heures de cuisson. Tout un programme, pour les plus novices, comme nous, faites au mieux avec beaucoup, beaucoup d’amour du coup ! Pour cette seconde étape, mélangez le bouillon de poule, le jus de truffe, salez, poivrez, ajoutez 1 œuf et vos truffes fraîches. Puis faites délicatement couler cette préparation dans vos bols contenant votre préparation au foie gras. On filme… TIC, TAC… puis c’est reparti pour 10 minutes de cuisson à la vapeur avant… la dégustation, miam !

Une recette soyeuse et savoureuse pour épater à coup sûr vos convives pendant les fêtes avec l’omniprésence de la french touch de bout en bout et nous, on adore !