Cadeaux : petite chronique ordinaire de la méchanceté subtile

Offrez un cadeau à message... caché.
Offrez un cadeau à message... caché.

Le cadeau de noël : à l’origine

Je cite Wikipedia, source véridiquement vraie : « L’échange des cadeaux reproduit la présentation des offrandes des bergers et mages à l’enfant Jésus ». On imagine donc bien qu’inconsciemment nous sommes toutes anxieuses à l’idée de se louper dans l’offrande que nous ferons à l’enfant Jésus (enfin à l’être cher).

Alors, cette année, je vous propose de vous libérer et de pimenter vos fêtes de Noël, subtilement of course… en offrant un cadeau à message caché !

Technique

Il est indispensable de bien cibler le destinataire du cadeau, pour cela je vous conseille une technique marketing imparable : le SWOT. Un concept pertinent pour identifier votre cible en une fraction de seconde. Armez-vous d’un papier et d’un crayon puis reprenez le mot SWOT (définition en french) : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces. Alors, pour les cases « Forces » et « Opportunités », inutile de perdre du temps sur votre cible, le but n’est pas de faire plaisir. Concentrez-vous sur les cases « Faiblesses » et « Menaces » qui seront déterminantes pour l’achat du présent et allez-y gaiement !

La théorie par l’exemple

Prenons Martine, 43 ans, femme au foyer, pasionaria de la défense des femmes, mariée, quatre beaux enfants, une belle maison, un beau mari et piètre cuisinière Picard (alors qu’elle se vante à longueur de soirée de faire : « Des plats de saison, locaux, bios et maison pour toute ma tribu + (sourire niait) »… oups, je m’énerve !). Et bien pour Martine, le SWOT est vite fait ! Plusieurs possibilités, un livre sur Simone Veil ou plus contemporain « Femmes Puissantes » de Léa Salamé, de quoi nourrir son combat sur la place de la femme dans le monde et… sa place dans sa cuisine ! Ou autre solution, un livre de cuisine intitulé « Ma cuisine, ma famille, ma vie, mon œuvre » aux éditions Plombée.

Maintenant, vous avez la technique à vous de jouer pour passer de délicieuses fêtes et offrez à l’être cher sa vision qu’il a de lui-même sans remise en question, ainsi il ne sera pas déçu et vous n’aurez pas à… échanger le cadeau !

N.D.L.R. Ceci est une fiction, toute ressemblance avec des personnages ou des événements existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.