Gaillard : la seule Maison France Service du Genevois

A Gaillard, la Maison France Service est à la même adresse que l’ALM Emploi. Vous serez toujours bien accueillis par l’une des quatre salariées.
A Gaillard, la Maison France Service est à la même adresse que l’ALM Emploi. Vous serez toujours bien accueillis par l’une des quatre salariées.

En ce début d’année, le Premier ministre, Édouard Philippe a officialisé l’ouverture des 460 premières Maisons France Services (MFS) sur le territoire. Ces structures doivent faciliter l’accès des habitants aux services publics. Parmi les sites retenus par cette première vague de labellisation figure Gaillard

1

Pour quelle raison ouvrir des Maisons France Services ?

« Je veux qu’on remette plus de fonctionnaires, sur le terrain, qui apportent des solutions » avait déclaré Emmanuel Macron, le 25 avril en réponse à la crise des Gilets jaunes. Le Président s’est ainsi engagé à ce que d’ici la fin du quinquennat, une Maison France Services soit installée « dans chaque canton. » Ce réseau de Maisons France services doit faciliter l’accès des citoyens à un panier de services publics de qualité. De cette manière, les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents, formés de manière pointue et efficace.

2

Quels sont les services que chacun pourra trouver ?

Que ce soient des démarches administratives du quotidien liées à la santé, à la famille, à la retraite ou à l’emploi, les espaces France services dispenseront neuf services. Ceux émanant du ministère de l’Intérieur comme une aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise, des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

3

D’autres nouveautés sont-elles à attendre ?

Ce sont 460 Maisons France services qui ouvrent en ce début d’année sur toute la France – dont quatre en Haute-Savoie. En plus de Gaillard, les villes de Bonneville, Sallanches et Montriond sont concernées.

Ce réseau de proximité devrait s’étendre considérablement. D’autres structures seront labellisées en 2020 et 2021. Le but d’ici à 2022, c’est que chaque personne trouve au moins une MFS à moins de trente minutes de son domicile. Le Gouvernement promet même la mise en place de bus afin d’assurer une présence itinérante dans plusieurs communes ou quartiers non couverts. Ici, pas de soucis, le tram s’arrête à proximité.

Où la trouver?

À Gaillard, la Maison de services au public se trouve à proximité de la douane de Moillesulaz. L’arrêt du tram est à moins de 20 mètres.

Elle partage les locaux avec l’ALM – Emploi (Accueil pour un lendemain meilleur). Une institution à Gaillard ! ALM est un lieu ressource créé en 1996 par la commune de Gaillard en partenariat avec le Conseil départemental. Le service s’adresse à toute personne domiciliée sur Gaillard souhaitant engager des démarches administratives afin d’accéder aux droits (CAF, CPAM, Préfecture…) ou être accompagnée dans l’utilisation d’outils numériques. La MFS doit renforcer ces services. Quatre personnes accueillent le public.

159 rue de Genève – 74 240 Gaillard. Tél. 04.50.92.06.74