L’an dernier, pour cause de crise Covid, il n’a pas pu se tenir : cette année, Noël Ensemble aura bien lieu, samedi 25 décembre, à midi, à la maison de quartier de Musinens. Toutefois, il ne sera pas organisé, comme depuis ses origines, par Claudine Quentin, inventeuse et porteuse du concept. Claudine étant partie vivre sous les cieux catalans, ce sont en effet Marianne et Denis Botteri qui prennent la relève.
Perpétuer une bonne cause
Déjà associés par pure amitié et solidarité à l’événement depuis 6 ans, Marianne et Denis ont eu à cœur de reprendre le flambeau allumé par Claudine. « On le fait pour elle, on lui a promis, mais aussi parce qu’il était inconcevable de laisser mourir une aussi généreuse initiative », clament-ils bien volontiers. Initiative qui, rappelons-le, consiste à proposer à toute personne se trouvant seule au midi de Noël, de venir partager avec d’autres dans le même cas un moment de convivialité et de bonne humeur autour d’un repas canadien. Cela sans aucune considération d’âge, d’origine ethnique, de politique, de religion, de culture ou de milieu social : « Il peut arriver à tout le monde de se retrouver seul à Noël, pas de honte à avoir, bien au contraire », souligne Marianne. Depuis 2008, Claudine et ses soutiens n’ont-ils pas réussi à réunir chaque année jusqu’à une trentaine de personnes ? « Chacun amène un petit quelque chose, une salade, une spécialité, un dessert… C’est plus symbolique qu’autre chose. On se charge du reste, sourit Denis ; on véhiculera même les personnes qui ont des problèmes pour se déplacer ! »
L’organisation est sur les rails
Depuis fin octobre, ils se sont mis à pied d’œuvre. Mi-novembre, Marianne a rencontré Wafa Chaabi, adjointe à l’action sociale. « Cela a nécessité un peu d’organisation, explique Marianne. En effet, afin de bénéficier des avantages de la commune, l’événement doit être supporté par une association, ne serait-ce que pour accéder à la location de la salle. » Marianne s’est ainsi tournée vers l’association familiale laïque du bassin bellegardien, présidée par Claude Tournier, qui a accepté de grand cœur. Le Rotary, contacté, est entré dans la danse et offrira le gâteau ; la mairie, par le biais de Régis Petit, fournira les viandes. Des affichettes ont été distribuées dans le quartier et en ville. Des contacts ont déjà été pris, « mais il est indispensable de s’inscrire, idéalement avant le 15 décembre, signalent Marianne et Denis… même si nous acceptons les personnes qui viendront au dernier moment. »
Le rendez-vous est donné le 25 décembre, à 11 h 30, à la maison de quartier ; l’extinction des feux est prévue autour de 17 h. A tout hasard, chanteurs, musiciens, voire magiciens sont les bienvenus. Noël Ensemble, c’est un vrai bon moment à passer !
S’inscrire : 06 99 41 41 73 (Marianne) ou 06 74 86 37 84 (Denis).