Sans surprise, les abondantes précipitations de ces derniers jours ont provoqué une crue à la Valserine. Selon un pêcheur bien informé, la première rivière sauvage de France a monté son débit, cette nuit du 29 au 30 décembre, à 310 mètres cubes par seconde, enregistré à la station de Métral (chiffre vérifié sur Hydroreel, Ndlr). Pour mémoire, toujours selon notre pêcheur, c’est le troisième débit le plus élevé depuis l’établissement de la mesure en 1960, après les 430m3/s enregistrés en février 1990 et décembre 1991. Sachez qu’en temps normal, la Valserine débite environ 20 à 25m3/s.
En conséquence, la municipalité de Valserhône a pris un arrêté interdisant temporairement l’accès aux pertes de la Valserine aux piétons et cyclistes du vendredi 30 décembre au lundi 3 janvier. Barrières et rubalises ont été installées à cet effet par les services techniques et la police municipale intercommunale, auteure de la vidéo ci-dessous.
A noter qu’à Saint-Germain-de-Joux, où la Semine joue la même symphonie, le maire Gilles Thomasset a également pris un arrêté interdisant temporairement l’accès aux Marmites de Géants.