Après l’avalanche qui a coûté la vie à un skieur mercredi 12 janvier, l’émotion est encore vive. Frédéric Descarrega était instituteur en grande section de maternelle à Anthy. Originaire d’Annecy et domicilié à Orcier, c’était aussi un entraîneur et compétiteur au Léman Triathlon Club, à Thonon.
Fabrice Bertrand le connaissait bien. Ami et collègue, il se souvient d’un homme expérimenté et curieux. « Son sport de base, c’était le vélo, puis il s’était mis à la montagne. Il est arrivé au club en 2004 et est très vite devenu compétent dans les trois disciplines du triathlon », témoigne le triathlète chablaisien. Les deux hommes ont concouru par équipe et obtenu quelques titres. Ils arriveront même 5e au championnat de France. « Il a aussi brillé au triathlon d’Annecy, et de Paladru », se souvient-il.
En 2007, Frédéric Descarrega devient entraîneur. « Il adorait enseigner, il avait ça dans le sang, c’était sa passion », indique Fabrice Bertrand, qui témoigne d’un sentiment partagé par d’autres licenciés. Sous le post Facebook du club qui annonce le décès du sportif, des dizaines de commentaires regrettent un homme « d’une grande gentillesse et de très bons conseils », « un athlète investi et passionné auprès des jeunes ».
En 2017, il devient même l’entraîneur le plus diplômé du club.
Un sportif chevronné
Le sportif faisait énormément de ski de randonnée, ainsi que du ski de fond. « Il menait une vie de sportif de haut niveau, il dévorait les différentes méthodes d’entraînements. Il était de nature très curieuse. » Fabrice Bertrand raconte aussi qu’il était « très réfléchi, tout était calculé ».
Malheureusement, mercredi 12 janvier, une avalanche lui a coûté la vie, alors qu’il se trouvait dans le secteur du pic de la Corne à Saint-Jean-d’Aulps, à environ 1 700 mètres d’altitude.