Une victoire populaire ?
« Nous sommes 392 738 à avoir participé au vote d’investiture de la Primaire Populaire et à demander le rassemblement pour une victoire en 2022 », annonce le site primairepopulaire.fr, au soir de la « victoire » de Christiane Taubira au terme de la Primaire Populaire
392 738 votants et votantes (84,1 % de participation) sur les 466 895 inscrits pour participer à la Primaire populaire (Cf article sur Le Messager) ont donné la mention « Bien+ » à Christiane Taubira, la plaçant en tête, avec 49 % devant les six autres candidats inscrits (mais pas tous d’accord).
Sur le site de la Primaire populaire on peut lire l’ensemble des résultats : Yannick Jadot obtient une mention « Assez bien », Jean-Luc Mélanchon « Assez bien », Pierre Larrouturou « Passable », Anne Hidalgo « Passable », Charlotte Marchandise « Passable », Anna Agueb-Porterie « Insuffisant ».
Et le rassemblement à gauche ?
Cette position dominante en fera-t-elle pour autant la candidate d’un rassemblement à gauche, que Christiane Taubira appelle de ses vœux ? Rien n’est moins sûr. « Elle plaide pour une « gauche unie et debout ». « Nous devons trouver un chemin de façon à rassembler les gauches et leurs sensibilités », a déclaré Christiane Taubira, dimanche 30 janvier, après avoir remporté la Primaire populaire. Au cours de son discours de victoire, Christiane Taubira s’est engagée à contacter tous les candidats de la gauche pour faire l’« union ». « J’appellerai Anne [Hidalgo], j’appellerai Jean-Luc [Mélenchon], j’appellerai Fabien [Roussel], j’appellerai Yannick [Jadot] », a-t-elle assuré » peut-on lire sur France Info.
Mais les candidats, Jean-Luc Mélanchon, comme Anne Hidalgo et Yannick Jadot avaient annoncé leur refus de reconnaître le résultat de la primaire et sa légitimité. Et l’un comme l’autre ne se sont pas gêné pour, au vu des résultats, en minimiser la portée, continuant chacun son chemin individuel de candidat.
Pour l’organisation de la Primaire populaire, Christiane Taubira a signé le contrat de rassemblement et il annonce « nous ferons campagne pour elle et pour son programme, incluant l’esprit de notre Socle Commun ».