« Aujourd’hui, un club de ski nordique sans section de biathlon n’est pas viable », reconnaît le président du Ski-club du Pays rochois. Les treize clubs de Haute-Savoie disposent de pas de tir. Il était donc nécessaire que le Pays Rochois ait le sien. Mais Jean-Claude Roguet tient à préciser : « Avant d’être un biathlète il faut être un bon fondeur ! » Le tir c’est bien, mais le ski de fond c’est indispensable. Il parle en connaissance de cause ; nous rappelant qu’en 1968, il avait eu l’honneur d’ouvrir les championnats de France qui s’étaient déroulés à Orange. Il avait 16 ans et à l’époque, il y avait de la neige à Orange !
Les résultats arrivent
« Nous sommes récompensés par tout ce que nous faisons pour aider nos biathlètes, applaudit le président. La semaine dernière le Rochois Gaëtan Paturel a participé aux championnats du monde juniors qui se sont déroulés aux États-Unis. Il a fini vingt-deuxième et meilleur français. Il est également sélectionné pour participer aux Foje (Festival olympique de la jeunesse européenne) qui se déroulent du 20 au 25 mars en Finlande. » Le président cite également trois U17 prometteurs, Max Grenard qui a remporté cet hiver une manche de la coupe de France à Prémanon, Alexis Colomban et Chloé Orvain, chez les féminines.
« À partir des U15, les jeunes ont le droit d’avoir un port d’arme et peuvent donc tirer avec leur carabine (Ndlr, chacun possède sa propre carabine) », complète le président.
En initiant ce pas de tir, Jean-Claude Roguet a également argumenté auprès des instances, car il aimerait le mettre à disposition des écoles proches pour organiser des ateliers biathlon laser. « Le matériel est là, il reste à aménager un espace. Cela peut être très rapide. »