J’ai testé le rituel du hammam

Le grand bain à remous extérieur. Sur la terrasse, il offre une jolie vue sur les cimes.
Le grand bain à remous extérieur. Sur la terrasse, il offre une jolie vue sur les cimes.

Dans le vestiaire, j’enfile mon maillot de bain et mes tongs (à ne pas oublier dans son sac). Peignoir sur le dos, je rejoins l’espace aqua-ludique. Mon parcours commence par la piscine de relaxation de 60 m2 avec contre-courant. Ici, chaque bassin est alimenté par l’eau thermale. Riche en magnésium et en calcium, l’eau possède des propriétés analgiques, sédatives et décontracturantes.

La piscine de relaxation.
La piscine de relaxation.

Avant de passer au sauna, je profite des bulles du grand bain à remous extérieur. Sur la terrasse, il offre une jolie vue sur les cimes.

J’ai choisi le « Rituel du hammam ». En cabine, une douche rapide permet d’humidifier la peau, que la praticienne recouvre de savon noir, à base de pâte d’olive et d’huile essentielle d’eucalyptus. Cette pâte procure de multiples bénéfices : nettoyante, désincrustante, purifiante et émolliente. Un peu collante, je me dirige vers le hammam pour une session de 20 minutes.

Après cette pause relaxante, la praticienne me reconduit en cabine pour le gommage avec un gant de kessa. Ce n’est pas l’instant le plus agréable du soin. Le gant a un côté abrasif, afin d’enlever les peaux mortes, avant la douche finale.

Allongée sur une serviette propre, c’est le meilleur moment du rituel : le massage ! Les manœuvres sont effectuées avec un beurre de karité. J’ai même le choix du parfum (entre une note sucrée, fleurie ou épicée) et d’une ou deux zones à masser. J’opte pour le dos afin de dénouer les tensions accumulées dans mes épaules (passerai-je trop de temps derrière un ordinateur ?). Après 20 minutes sous les mains expertes de la praticienne, je repars avec mon gant de kessa (en cadeau) et le conseil de bien hydrater ma peau les jours à venir.

La séance de massage.
La séance de massage.

Le Rituel du hammam (au prix de 88 €) permet de s’offrir une belle demi-journée au spa. Avec le soin, on bénéficie d’un accès de 2 h 30 pour l’espace aqua-ludique. On peut ainsi profiter de tous les bassins en eau thermale, sauna, hammam et tisanerie. On termine par le soin en cabine, pour garder tous les bienfaits et les odeurs très agréables des produits de La Sultane de Saba.