Rencontre avec Eve-Anaïd Ogier, présidente et fondatrice de l’association Les Ecolocos.
« Au départ, nous souhaitions alerter les municipalités locales sur les enjeux du réchauffement climatique et leur demander comment elles souhaitaient agir localement pour enrayer le phénomène. Puis, notre réflexion a mûri et nous en sommes venus à nous interroger sur nos propres moyens d’action. Ainsi est née l’association. Nous sommes donc allés rencontrer les mairies, car c’est main dans la main avec les collectivités territoriales que nous pouvons agir et semer des graines pour voir émerger un réel impact. »
Le jardin partagé marche bien
En trois ans beaucoup de projets très diversifiés ont vu le jour ou sont en cours de réalisation. En collaboration avec la mairie, un jardin partagé a été créé près de l’esplanade de Seyssel Ain. Une dizaine de jardiniers amateurs travaillent sur le projet. « Nous souhaiterions que le projet s’ouvre à d’autres personnes, le but étant de permettre aux gens de se nourrir tout en créant du lien social », poursuit Eve-Anaïd.
Des jardinières à disposition
La mairie met actuellement à disposition le long des quais des jardinières afin de planter des légumes que chacun pourra récolter à sa guise ou encore des mellifères, plantes précieuses pour attirer les insectes. « Nous avons un projet similaire avec la mairie de Seyssel Haute-Savoie. Nous sommes accompagnés également par les producteurs locaux qui nous offrent des graines et des plants. »
Tout au long de l’année, l’association organise des missions nettoyage des espaces publics avec le collège et l’école primaire de Seyssel Ain. Elle organise également en partenariat avec le CPIE la journée « Seyssel propre » sur terre et sur le Rhône également au moyen de kayak.
Régulièrement, elle diffuse des projections de films sensibilisant, suivies de débats. « Nous avons mené une action auprès des commerçants des deux Seyssel afin d’encourager la réduction des emballages ; une petite affiche sur leurs portes « j’accepte les emballages » permet à chacun de savoir qu’il peut se munir de son propre contenant pour ses achats. Nous participons également à l’action « cadeaux solidaires » organisée par le secours populaire. »
Par ailleurs, les Ecolocos travaillent en collaboration avec les deux mairies de Seyssel afin d’engager une réflexion sur la pollution lumineuse. Ils ont d’ores et déjà organisé une conférence sur le sujet.
Les Ecolocos sont partenaires des associations CPIE et « Le monde allant vert » avec lesquelles ils organisent un troc de graines et une vente de plants (voir en encadré).
Troc de graines et de plantes samedi 5 mars de 9h à 13h, sous la Grenette de Seyssel Haute-Savoie, organisé par le CPIE Bugey-Genevois et les associations « les écolocos » et « le monde allant vert ».
Au programme :
Échanges et dons gratuits de graines et de plantes, mais également de pots, jardinières et petit outillage de jardinage
Présentation et animations par la LPO (ligue de protection des oiseaux)
Ateliers pour enfants avec le CPIE
Ateliers semis et bouturage
Stand de présentation des associations
Les dons et les échanges sont gratuits : partez sans payer !
L’association comprend un bureau de 6 personnes, une quinzaine d’adhérents actifs et une quarantaine d’adhérents soutiens.
Responsabilisation de chacun
Chaque personne qui souhaite voir émerger un projet le porte en toute autonomie et constitue elle-même son groupe de travail. L’association est là en soutien comme structure porteuse, apporte les contacts, les moyens, des conseils mais chacun est très libre d’organiser son projet tel qu’il le souhaite. Le but est de réunir toutes les bonnes volontés et voir émerger de plus en plus d’activités, toujours en lien avec le respect de l’environnement et la transition énergétique. « Nous avons à cœur de travailler avec les collectivités territoriales qui sont très à l’écoute et nous soutiennent. »
De nombreux projets en cours d’élaboration
Cette année plusieurs nouveaux projets vont voir le jour dans un espace prêté par la mairie de Seyssel Haute-Savoie : des ateliers zéro déchets, de cosmétiques ou encore de produits ménagers, des ateliers cuisine, couches lavables, couture (sacs à vrac pour les commerçants, fabriqués avec de la récupération par exemple) etc. « Nous allons également organiser une gratiferia suivie d’une disco soupe que nous cuisinerons tous ensemble avec des légumes récupérés. »
Les Ecolocos se veulent ouverts à toutes les bonnes volontés et à toutes propositions de nouvelles activités à mettre en place, « conscients que plus nous serons nombreux à nous impliquer plus notre impact sur l’environnement sera positif… ».