Pays de Gex : une semaine d’animations pour les droits des femmes

Le film Delphine et Carole, Insoumuses de Callisto McNulty sera projeté au Bordeau le samedi 5 mars.
Le film Delphine et Carole, Insoumuses de Callisto McNulty sera projeté au Bordeau le samedi 5 mars.

Chaque année, le 8 mars est l’occasion de mettre en avant les combats pour la défense des droits des femmes dans le monde. En effet, à ce jour, l’égalité de genre n’est atteinte nulle part, et il reste un long chemin à parcourir pour parvenir aux mêmes droits, opportunités et ressources pour tous.

Cette date est donc l’occasion pour le comité Ni Putes Ni Soumises de revendiquer l’égalité à travers le monde et de se mobiliser pour faire évoluer la situation des femmes dans la société. NPNS Pays de Gex propose donc un programme engagé, diversifié et haut en couleur, dans les communes de Ferney-Voltaire et Saint-Genis-Pouilly.

Table ronde : « être afghane en 2022 »

La soirée du 8 mars sera dédiée à la mise en lumière des femmes en Afghanistan. Elle débutera à 19h au théâtre du Châtelard avec une table ronde sur la situation des femmes afghanes, particulièrement malmenées depuis la prise de pouvoir par les talibans. Entre l’attaque de leurs droits les plus élémentaires et la crise alimentaire qui touche l’Afghanistan, les invités présents apporterons leur regard expert sur la situation actuelle des femmes dans le pays. Pour poursuivre, à 20h30, immersion dans la culture afghane à travers un concert de l’Ensemble Kaboul, sept instruments acoustiques et une voix de femme.

L’association AWRA (association pour la défense des droits des femmes afghanes) sera également présente.

Événement gratuit, sur inscription à service.culturel@ferney-voltaire.fr. Ouverture des portes à 18h30. Théâtre Le Châtelard.

D’autres animations avant le 8 mars

D’autres événements auront également lieu autour de la journée du 8 mars. Samedi 5 mars à 19h, le film Delphine et Carole, Insoumuses de Callisto McNulty sera diffusé au théâtre du Bordeau de Saint-Genis-Pouilly. Il vous fera plonger dans le féminisme des années 1970. La projection sera suivie d’une discussion animée par le comité NPNS.

Dimanche 6 mars, de 15h à 17h, un live painting sur les droits des femmes de l’artiste Linda Kocher est organisé, également au Bordeau.

Le 7 mars à 20h30, NPNS abordera la question de l’interruption volontaire de grossesse avec le film « L’événement » d’Audrey Diwan au cinéma Voltaire. A l’issue de la projection, le comité NPNS sera présent pour animer une discussion autour du droit à l’avortement.

Dernier événement organisé par le comité, le 12 mars de 14h à 17h30, un atelier d’autodéfense et de prévention des violences. Il est réalisé en partenariat avec l’association Wendo Pays de Savoie, ouvert aux femmes et adolescentes dès 16 ans.

Conservatoire de Ferney-Voltaire. Gratuit, sur inscription à contact@npns01.fr.