Face à la guerre en Ukraine et la situation humanitaire dramatique qui en découle, Jean-Pierre Wyss, cogérant de la société Master Fenêtres, à Thoiry, vient de créer une association, dont le but consiste à apporter urgemment un soutien matériel et logistique, aux populations qui fuient leur pays.
« Au départ, avec deux amis, Gilbert Scheubel et Guy Manas, nous envisagions un voyage moto en Roumanie, cet été, confie-t-il. L a proximité directe des nouveaux événements nous a mis mal à l’aise, d’où notre idée de monter une association, pour aider les Ukrainiens, des Européens comme nous. » Concrètement, l’association «Help Ukraine Geneva.org» envisage d’aider les réfugiés, en les approvisionnant de ressources, via des dons d’entreprises et de particuliers, depuis le Grand Genève.
« Le bassin de population de cette zone du territoire regroupe un million de personnes. Notre entité vise à donner une possibilité aux gens qui souhaitent agir, de le faire localement. »
Deux possibilités de contribuer
Pour agir, deux biais sont possibles : « Soit en donnant des denrées non périssables et matérielles, regroupées sur des europalettes, de manière à pouvoir les acheminer à la frontière entre la Hongrie et l’Ukraine, par des camions 38 tonnes. Soit par des soutiens financiers, qui seront bientôt possibles avec la création de comptes bancaires. » Créée le 1er mars, l’association n’en est qu’aux balbutiements de ses actions. Mais l’idée consiste à fédérer les bonnes volontés, des deux côtés de la frontière. D’où le souhait d’avoir deux entités opérationnelles, la première, à Thoiry donc, et la seconde, dont le siège se situe au Grand-Saconnex.
« Nous recherchons des compétences logistiques, financières et en matière de réseaux sociaux », précise Jean-Pierre Wyss. Le champ d’action de l’association se situe à la frontière hongroise.
« Pour l’instant, l’afflux massif de réfugiés se dirige vers la Pologne, mais de nombreux Ukrainiens fuient en Hongrie, signale Jean-Pierre Wyss. Il s’agit de la frontière la plus proche de nous ; l’endroit idéal, pour transporter des denrées sur place. » Un contact avec un transporteur hongrois pourrait permettre d’accélérer la mise en place du processus. Les créateurs d’Help Ukraine Geneva se rendront d’ailleurs à Záhony (à la frontière hongro-ukrainienne, Ndlr), vendredi 11 mars, pour une première évaluation des besoins et des personnes réceptives à leurs actions, afin de pouvoir déployer leurs efforts le plus rapidement possible.
– Afin de livrer le plus de
denrées possibles,
l’association Help Ukraine Geneva a sollicité les grandes surfaces du territoire gessien et, plus globalement, du Grand Genève.
« J’ai déjà contacté Migros et Intermarché, nous attendons leur réponse », dévoile Jean-Pierre Wyss.
– Si vous souhaitez participer au financement des denrées non périssables, le site internet de l’association étant encore en phase de conception, vous pouvez contacter l’association au 06 30 21 64 98 pour la branche française. Appelez le +41 79 375 62 52, si vous souhaitez participer via la branche suisse.
– Contact mail :
Site internet : www.helpukrainegeneva.org