Bellegarde : la collecte de sang a tenu ses promesses

Les donneurs se sont succédé sans discontinuer, jeudi 3 mars à la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille.
Les donneurs se sont succédé sans discontinuer, jeudi 3 mars à la salle des fêtes de Châtillon-en-Michaille.

Certes, l’atmosphère délétère instillée par la pandémie Covid-19 a tendance à s’estomper, et cela a certainement joué en faveur d’une meilleure participation ; néanmoins, l’amicale des donneurs de sang Bellegarde-Collonges-Péron ne s’attendait pas un tel résultat. «  Cela du moins avant midi, explique la présidente Janine Meneghini ; car le matin nous attendions, sur la base des rendez-vous pris, environ 70 dons ; or nous en avons réalisé 105, ce qui laissait dès lors espérer un résultat supérieur aux attentes ! »

Confirmation de la tendance l’après-midi

Avec 128 donneurs supplémentaires l’après-midi, le chiffre de 233 était effectivement atteint à l’extinction des feux. Soit 12 donneurs de plus que la collecte de mars 2021, la meilleure de cette année-là avec 221 dons. De quoi réjouir les adhérents de l’amicale, et encourager les tout nouveaux membres, à l’image de Séverine et Lucy, deux jeunes femmes venant désormais aider à l’accueil des donneurs.

Il faut dire que les amicalistes n’ont pas ménagé leurs efforts pour maintenir une bonne fréquentation à chaque collecte bellegardienne, en instaurant notamment une navette entre la ville-centre et la salle des Etournelles à Châtillon, où la collecte se déroule maintenant depuis deux ans, afin de transporter les donneurs non-véhiculés. Par ailleurs, en bonne intelligence avec l’Etablissement français du Sang, des places sont réservées aux personnes sans rendez-vous, ce qui contribue à optimiser le nombre de dons.

2022 sera-t-elle une année exceptionnelle ?

Un bon début, donc, pour la campagne de collectes 2022. Sera-t-elle supérieure à celle de 2021 ?

Rappelons que malgré la pandémie, 2021 a permis sur les trois sites de Bellegarde-Collonges-Péron de capter au total 1566 dons, contre 1401 en 2020, répartis sur 5 collectes à Bellegarde et Péron, 4 à Collonges, et une au lycée de Bellegarde.

Le schéma étant le même cette année, on peut donc espérer que 2022 sera a minima au moins à la hauteur de 2021. Une bonne nouvelle pour les malades qui nécessitent d’indispensables transfusions, dans un contexte où les besoins sont toujours tendus.