Aix-les-Bains : que devient la chatte rescapée qui a ému tout un territoire ?

Yóukè Firmine, une chatte chinoise dont s’occupe le refuge Amis des Bête à Aix-les-Bains, a été retrouvée dans un entrepôt à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie) le 22 janvier 2022.
Yóukè Firmine, une chatte chinoise dont s’occupe le refuge Amis des Bête à Aix-les-Bains, a été retrouvée dans un entrepôt à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie) le 22 janvier 2022.

C’est une histoire qui a fendu le cœur des Aixois et des internautes cet hiver. L’association Amis des Bêtes est intervenue pour un sauvetage d’une chatte sauvage, le 27 janvier 2022, dans un entrepôt à Sainte-Hélène-du-Lac, en Savoie. Découverte en très mauvais état par les ouvriers, qui ont ensuite contacté les secours et le refuge, cette femelle avait fait tout le voyage, depuis la Chine, dans un container. Sans nourriture, elle avait probablement mangé sa patte pour survivre (voir vidéo ci-dessous).

En pleine forme

Depuis sa prise en charge, et après son opération en février dernier, Yóukè Firmine, le nom que lui a donné le refuge, a aujourd’hui repris du poil de la bête. Elle pèse désormais 2,6 kg (elle pesait un peu plus d’1kg lorsqu’elle a été prise en charge) et son travail de sociabilisation avance doucement. Si elle est encore très craintive avec les humains, la présence d’autres chats ne semble pas la gêner, comme le montrent les images de vidéosurveillance de l’association, diffusées sur ses réseaux sociaux. Il faudra, à Firmine, encore de longs mois avant d’être prête pour l’adoption.

Un « blocage sanitaire »

Outre le travail de sociabilisation, la chatte ne peut pas se faire adopter dans l’immédiat car elle est entrée illégalement sur le territoire français. « C’est un blocage sanitaire, résume Anne Askevis, la directrice du refuge, il faudra attendre encore au moins 5 ou 6 mois, le temps que la situation se décoince ».