Menuiserie du Beaufortain : la société qui transforme les escaliers de papier en escaliers de bois !

Adhérent du groupement Treppen Meister, créateur du concept d’escalier suspendu, il bénéficie du droit d’exploiter le brevet pour la Savoie. « Mais, précise Peggy Domeniconi, gérante associée, nous avons le savoir-faire et les capacités pour fabriquer tout type d’escaliers, quelque-soit le matériau et la demande, aussi technique soit-elle : nous sommes spécialisés dans le sur-mesure ». Si l’entreprise excelle dans les marchés les plus complexes, elle propose aussi des produits « accessibles à tous les budgets ».

Cette expertise est le fruit d’une politique entrepreneuriale basée sur trois piliers dont un développement des activités profondément enraciné dans le territoire savoyard : « Nous y sommes très attaché, reconnaît Peggy. Christophe Valente, fondateur de Menuiserie du Beaufortain, a créé un un lien inox fabriquée par Méca Savoie à Frontenex ; notre verre, nous le prenons chez Arizio, à Saint-Baldoph et pour tous les matériaux, nous travaillons en coopération avec le groupe ABR 74, Artisans du Bois Réunis : à plusieurs, c’est plus facile de s’approvisionner en matières premières ». Seul le bois n’est pas du secteur « pour une raison bien simple. Le bois tendre du Beaufortain n’est pas adapté à la longévité que nous recherchons. Pour un escalier qui dure dans le temps, il faut des bois durs comme le hêtre, le chêne ou le frêne »

Spécialisés dans le sur-mesure

Créée en 91 Menuiserie du Beaufortain a développé des techniques de fabrication uniques avec un accompagnement du client tout le temps que dure le chantier : « A partir du moment où nous avons précisément défini ce qu’il désire reprend Peggy, je transmets la commande à Yann Bouchage, mon associé. Grâce à un logiciel et au savoir-faire, le projet est calculé au millimètre, transposé sur du papier puis converti en bois. Nous utilisons beaucoup de technologies en amont, mais la fabrication est entièrement manuelle ».

Un process qui demande beaucoup d’engagement des salariés… mais Peggy et Yann le leur rendent du mieux qu’ils peuvent : « Leur bien-être est très important pour nous ! Nous avons adapté tous les postes pour réduire la pénibilité  au travail. Ils sont également tous formés aux gestes de premiers secours »

Une philosophie qui leur assure une stabilité des effectifs. Mais tout ça, les clients pourront le vérifier à la foire d’Albertville du 11 au 14 mars et lors des portes-ouvertes de MDB, les 25 et 26 du même mois.

 

Menuiserie du Beaufortain

Plan Pitton, 73720 Queige

04 79 38 01 96

Facebook : Menuiserie du beaufortain

Instagram :#menuiseriedubeaufortain