Le groupe Green Corp Konnection aide à convertir les bateaux du lac d’Annecy

Sur le lac d’Annecy, Le Savoie sera le premier bateau électrifié à l’automne 2022. Il est à l’heure actuelle en cale sèche avec le bateau La Belle Etoile, pour une révision et la préparation à l’électrification.
Sur le lac d’Annecy, Le Savoie sera le premier bateau électrifié à l’automne 2022. Il est à l’heure actuelle en cale sèche avec le bateau La Belle Etoile, pour une révision et la préparation à l’électrification.

Après avoir converti cinq dameuses dans la station de l’Alpe d’Huez et des autocars à l’hydrogène en Ardèche, le groupe Green Corp Konnection (GCK) – basé à Saint-Pierre-d’Albigny – va rétrofiter cette fois-ci cinq bateaux du thermique au 100 % électrique pour la Compagnie de Navigation du lac d’Annecy.

Il faut dire que le groupe, créé par l’entrepreneur savoyard et ex-champion de freeride Guerlain Chicherit et l’industriel Éric Boudot, voit ses commandes exploser. « Tous les transports, que ce soit maritime ou autre, sont l’une des plus grandes causes d’émission de Co2. Notre solution présente l’avantage de les réduire », détaille Sébastien de Chaunac, directeur de la communication de GCK.

La société prévoit de doubler son chiffre d’affaires en 2022, passant de 10 à 20 millions d’euros et d’augmenter ses effectifs de 70 à 130 salariés.

Conversion du thermique à l’électrique

La commande porte sur cinq bateaux du lac d’Annecy, deux catamarans et trois monocoques construits dans les années 1960, que GCK convertira à l’électrique tandis que la Compagnie de navigation du lac d’Annecy assurera la remise à niveau technique et réglementaire des bateaux.

Concernant l’intégration du nouveau groupe motopropulseur, « ce sont des moteurs de différentes puissances, allant de 100 à 350 kW », précise le directeur de la communication.

Les bateaux navigueront à une vitesse de croisière de 20km/h. Le nouveau groupe motopropulseur permettra d’accomplir une journée d’exploitation complète sans recharge.

Les premières embarcations, Le Savoie et le Belle Etoile, seront transformées dès septembre 2022 après la saison d’été, avant d’être homologué d’ici 2023.