Pays de Gex : diverses actions sont mises en place en faveur des Ukrainiens

La communauté d’agglomération du Pays de Gex a notamment fait savoir qu’elle mettrait à disposition deux premiers logements dernièrement libérés car habituellement destinés à de l’accueil temporaire d’agents publics.

Du côté de Divonne-les-Bains, une collecte est organisée à l’accueil de la mairie. Les Divonnais sont invités à déposer des produits de première nécessité (lait en poudre, petites radios, piles, couches, lingettes, plats cuisinés, réchauds, bandages, Doliprane, Paracétamol, anti-inflammatoires, antiseptiques…). A leur demande, les conseils de quartier sont également associés à cette collecte notamment pour l’empaquetage et la livraison. L’ensemble de la collecte sera ensuite déposé à la Mission Permanente de l’Ukraine auprès des Nations Unies à Genève, à une association et à une ONG.

Un partenariat a également été mis en place entre l’association des maires de France, Pays de Gex Agglo et la Protection Civile de l’Ain afin de collecter des dons. Divers points de collecte sont installés comme à Gex, à l’espace Perdtemps, au niveau du parking du cimetière ou à Thoiry, directement en mairie.

Les villages de Sauverny et Versonnex se sont aussi engagés dans la proposition d’hébergement.

Plus largement les services de l’Etat, dans l’Ain, se mobilisent pour préparer l’accueil des ressortissants ukrainiens et répondre à leurs besoins de prise en charge. Dans un communiqué de presse, reçu le 2 mars, la préfecture de l’Ain indique que « Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète de l’Ain, a sollicité les élus du département pour recenser les offres d’hébergement qui seraient disponibles, afin d’être en mesure d’accueillir des ressortissants ukrainiens, dans les meilleures conditions possibles, en lien le cas échéant avec le tissu associatif local ».