Ain : pollution de l’air, le bassin lémanique passe en vigilance orange

Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du bassin lémanique.
Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du bassin lémanique. - Stéphane Mortagne VDN

Dans un communiqué de presse, la préfecture de l’Ain annonce qu’en raison d’une pollution aux particules mixtes, le bassin lémanique passe en vigilance orange.

« Mardi 8 mars 2022, les concentrations en particules ont été élevées à cause de températures froides entraînant une hausse des émissions de particules liées au chauffage, ainsi que de nombreux brûlages agricoles, qui ont lieu, la nuit, afin d’agir contre le gel. Dans le bassin lémanique, les conditions restent peu dispersives avec des masses d’air stables et des inversions de températures, limitant le brassage, qui sont encore bien présentes, la nuit, et qui favorisent l’accumulation des polluants. Une vigilance orange est activée, en prévision de dépassement, mercredi 9 et jeudi 10 mars. »

Le passage en situation d’alerte orange implique certaines mesures prescriptives.

Pour le grand public, voici les applications :

Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous les véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h,

–  L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint ou d’agrément est interdit ;

‒ La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues ;

‒ L’utilisation des barbecues à combustible solide est interdite ;

‒ La température de chauffage des bâtiments doit être maîtrisée et réduite à 18 ºC  ;

‒ Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l’épisode de pollution. La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.

Pour plus de détails sur la qualité de l’air, consulter le site http://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/