Le « Rhône » est de retour sur le lac Léman

Ce bateau est un élément du patrimoine, reconnu comme bien culturel d’importance nationale, entièrement construit en Suisse.
Ce bateau est un élément du patrimoine, reconnu comme bien culturel d’importance nationale, entièrement construit en Suisse. - Messager

C’est une fierté pour la Compagnie générale de navigation. «  Le Rhône n’a pas seulement été restauré, il a été rendu plus proche que jamais de son état d’origine  », a déclaré Benoît Gaillard, président de la CGN, lors de l’inauguration à Ouchy en décembre dernier. Les essais s’étant avérés tout à fait satisfaisants, le bateau a repris du service.

La figure de proue d’origine retrouvée

Tombée en 1928 en raison d’un accrochage avec le bateau « Genève », la proue du bateau a été moulée et replacée. Lors de la collision, près de Pully (Vaud), l’ancre de bâbord s’était accrochée aux cordages sous le beaupré (mât placé à l’avant) du Rhône, le brisant sous le choc et entraînant la proue. Cet accident dramatique, qui avait coûté la vie à une passagère, est resté dans les mémoires.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
Pour suivre l'info locale en continu, je m'abonne !
J'en profite
J ACCÈDE À MON ARTICLE EN REGARDANT UNE PUBLICITÉ