Echallon : la place du village, sujet d’une prochaine exposition

La place du village a subi de profondes mutations au cours de l’histoire.
La place du village a subi de profondes mutations au cours de l’histoire.

«   La place centrale du village est loin d’être immobile, confie Jacques Verchère, président de l’association. L’église fut reconstruite quelques mètres à côté de l’ancienne. La mairie est passée du sud (maison commune), au nord de cette place. Les commerces ont changé de côté, au fil des années. L’ancien bâtiment de la Poste et de l’école fut construit sur son emplacement actuel, libérant ainsi une surface plus importante pour la foire aux bourriques. Le monument aux morts a aussi été déplacé ces dernières années. D’autres bâtiments fonctionnels ont disparu, comme le poids public. »

Les adhérents de GPEE se sont divisés en quatre groupes, travaillant sur la mairie, les commerces, le bâtiment de la Poste et l’église, avec l’appui de plusieurs Echallonnais. Il en résulte une vingtaine de panneaux de 2 mètres par 1 mètre, avec des photos anciennes, des explications historiques, le tout complété par un film documentaire et un diaporama. Les enfants de l’école d’Echallon et de Belleydoux découvriront l’exposition en avant-première, le vendredi après-midi.

Créé le 15 septembre 2006, le club de généalogie s’est mué en association GPEE (Généalogie Patrimoine d’Echallon et Environs), le 6 novembre 2019, évoluant vers la préservation du patrimoine communal. Depuis 2015, GPEE s’est attachée à restaurer, numériser, valoriser une partie des archives de la commune, via une souscription de la fondation du patrimoine et des subventions.

L’exposition aura lieu vendredi 8 (de 17h à 20h) et samedi 9 avril (de 10h à 18h), à la salle des fêtes du village. Entrée gratuite. Conférence d’Anthony Pinto, historien, vendredi 8 avril, 18h, à la salle des fêtes, sur l’histoire d’Echallon.