Thonon : un week-end placé sous le signe de la musique et de la danse africaine

L'association Koukou participe également à la fête de la musique et aux Nocturnes du vendredi, à Thonon.
L'association Koukou participe également à la fête de la musique et aux Nocturnes du vendredi, à Thonon.

C’est en 2009 que la première édition du Week-end du soleil a vu le jour, d’abord à l’Établi, à Massongy. Après deux années d’absence, en raison du Covid, les bénévoles de l’association Koukou sont plus que prêts à rempiler. « C’est pour nous un temps fort, nous l’attendons tous avec impatience », explique Colette Beslon, membre du bureau.

C’est une trentaine de personnes qui ont travaillé à cet événement, qui propose une riche programmation « Le samedi, il y aura des ateliers et des stages de danse et de musique, avec les associations Koukou, Co’ainsi danse et Maconak. La compagnie Saupalin proposera du cirque », détaille Colette Beslon. Et pour animer la soirée, un bal afro sera proposé au public, avec une démonstration des chorégraphies apprises pendant l’année. « On invite ensuite le public à une petite initiation. La soirée s’achèvera avec le concert de ‘‘Les frères Smith’’, un groupe qui réunit 11 musiciens sur scène », poursuit-elle. Le dimanche, un stage de danse africaine traditionnelle est proposé l’après-midi.

Actions humanitaires et cours de danse

C’est aussi toute l’année que l’association Koukou promeut le respect humain, au travers d’activités culturelles, et développe la solidarité interculturelle par des actions à but humanitaire au profit de l’Afrique. A ce titre, sur chaque adhésion, un euro est reversé à une association humanitaire. « En 2019, une aide financière a été apportée à l’école ‘‘Les amis de Tononma’’ à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, pour que les enfants les plus défavorisés puissent apprendre à lire et à écrire. En effet, l’école y est payante, précise Colette Beslon. De plus, la plupart de nos musiciens viennent de là-bas, ce qui permet d’avoir des contacts directs. »

Enfin, Koukou organise toute l’année des cours de danse africaine, le mardi et le jeudi, accompagné par deux musiciens.

On pourra, par ailleurs, admirer les danseurs lors de la Matagasse à Thonon dimanche 27 mars, dans le défilé.

Renseignements et inscriptions : 06 73 18 25 75 et assokoukou.wixsite.com/koukou