Remettez vos manteaux !
La semaine dernière et ce lundi 28 mars 2022, on aurait presque oublié que la sagesse des anciens a bien souvent raison. En avril ne te découvre pas d’un fil, ne sera pas un poisson d’avril et devrait se vérifier cette fin de semaine dès mercredi 30 mars.
Les météorologues de tout bois, partout en France, l’affichent dès à présent : le mauvais temps avec le retour du froid, de la pluie et même de la neige sera le lot commun pour ce début avril. Fin de semaine et sans doute même semaine prochaine.
Dans les départements du Nord de la France, les Hauts de France, on annonce même la neige en plaine pour vendredi. « Un risque de neige, estimé à 70 % selon l’application weather sur iPhone, est prévu ce vendredi 1er avril, non ce n’est pas un poisson », explique La Voix du Nord.
Même son de cloche dans le Sud de la France. « Ce temps maussade pourrait durer cinq à six jours et occasionner des chutes de neige sur les reliefs mais également à basse altitude. Un épisode de gel, similaire à celui des 7 et 8 avril derniers, est redouté par les agriculteurs régionaux », indique Le Midi Libre.
Comme dans l’Est du pays. « Un nouveau coup de froid hivernal se confirme pour le début du mois d’avril avec le retour des giboulées et même de la neige dans les Vosges, à partir de vendredi », prévoit-on sur Epinal Info.
Et dans nos pays de Savoie ?
Du Nord au Sud en passant par le centre le retour des conditions hivernales pour plusieurs jours ne fait semble-t-il aucun doute, mais dans nos pays de Savoie que disent les prévisions ?
Sur Météo Alpes, l’annonce est tout aussi claire « Nous allons passer du printemps lundi à l’automne mercredi avant de basculer dans des conditions hivernales pour la fin de semaine avec de potentielles chutes de neige (carte ci-contre) jusqu’en basse montagne vendredi notamment. Autant dire que l’on perdra 10 à 15 degrés en altitude entre lundi et vendredi ! »
Un probable nouvel épisode de sable du Sahara
À partir de mardi 29 mars 2022, les vents de Sud vont une nouvelle fois faire remonter sur l’ensemble de France des nuages de sables du Sahara. Dans une moindre mesure que le dernier épisode, mais tout de même avec des pluies boueuses annoncées. Sans doute de manière plus intense sur le Sud du pays.
Ne rangez pas vos manteaux, évitez de sortir trop vite vos plantes en pots, pour les semis et les replants gardez-les encore un peu au chaud. Pour vos arbres fruitiers, il n’y a plus qu’à croiser les doigts… Et pour vos voitures, si vous venez de les laver, ce sera à refaire…
La patience est de mise donc, au moins jusqu’à la fin de semaine prochaine où on annonce le retour à des températures de saison.