Les Black Panthers entrent dans la Coupe d’Europe à domicile

Les Black Panthers devront terrasser les Espagnols pour poursuivre l’aventue européenne.
Les Black Panthers devront terrasser les Espagnols pour poursuivre l’aventue européenne. - Photo Guillaume Mouchet et Jennifer Jacquier.

Thonon-les-Bains

Cette année encore, les Black Panthers sont dans la course au titre de Champions d’Europe, après avoir été sacrés champions en 2019. Et pour l’occasion, Thonon accueillera le club de la capitale espagnole dans un match d’ouverture de la Coupe d’Europe qui s’annonce spectaculaire. Cette édition 2022 rassemblera 14 clubs, venus de 11 nations différentes. « C’est une année très riche du côté des clubs qui promet une belle compétition pour cette coupe 2022  », commente Benoît Sirouet, président du club de football américain thononais des Black Panthers.

Au cœur d’un calendrier déjà bien chargé pour les Black Panthers, ce match est important pour les Black, comme chaque rencontre dans le cadre de cette compétition. « Les joueurs sont très excités et ont hâte de jouer. La préparation sportive est la même que pour n’importe quel autre match, mais ici l’enjeu est important, et jouer contre des équipes venues de l’étranger a toujours une saveur un peu particulière  » confie Benoît Sirouet.

Un match déjà décisif

Face aux Black Panthers, se trouveront alors les Black Demons de las Rozas, une équipe qui, depuis les cinq dernières années, se place parmi les meilleures d’Espagne, double vice-champions nationaux, et qui participe pour la première fois à la Coupe d’Europe. Un défi donc inédit pour les Chablaisiens qui joueront ce samedi leur place dans la suite de la compétition. En effet, le gagnant de ce premier tour sera le seul à pouvoir accéder au second et pouvoir prétendre au titre 2022. Si les Black Panthers remportent le match, ils affronteront une équipe encore inconnue le 14 mai prochain.

D’autres évenements à venir

Si cette rencontre est un événement à ne pas rater, le club a annoncé deux autres rendez-vous exceptionnels qui se dérouleront dans les mois à venir. Première date à retenir, le 7 mai, lorsque les Black Panthers affronteront les Spartiates d’Amiens. Un concert est organisé en partenariat avec le festival Guitare en Scène. Le groupe international Wig Wam, qui s’était produit à l’Eurovision en 2005, donnera alors un concert en trois parties, offrant au public un véritable show à l’américaine.

Seconde date à noter, le 9 juillet, en partenariat avec la fédération française de football américain (FFFA), le stade Moynat accueillera la 26e finale du Casque de Diamant du championnat Elite. Une journée festive qui débutera dès 10 h pour un match prévu à 19 h.

Rendez-vous samedi 2 avril

Le match d’ouverture de la Coupe d’Europe de football américain aura lieu au Stade Moynat à Thonon-les-Bains samedi 2 avril à 18 h. L’événement sera marqué par de nombreuses animations : troupes de danseurs et orchestre seront présents pour un moment festif en amont du match avec les pom pom girls de la Shine Academy et Sandrine Costa pour la partie musicale.

Les portes du stade ouvriront dès 16 h 30. Réservation sur la billetterie en ligne du club.