Vailly : à peine installé, le conseil municipal des jeunes a déjà plein de projets

Le conseil municipal des jeunes de Vailly est composé d’un maire, de trois adjoints et de conseillers municipaux.
Le conseil municipal des jeunes de Vailly est composé d’un maire, de trois adjoints et de conseillers municipaux. - Mairie de Vailly

A Vailly, il y a désormais deux conseils municipaux. Un pour les adultes et un pour les enfants. Ce dernier a pris ses fonctions samedi 26 mars. Pour l’heure, il est composé de huit jeunes, âgés de 10 à 12 ans. Ils sont élus pour un mandat de deux ans et ont une enveloppe budgétaire pour mettre en place leurs idées. Ils pourront par la suite débattre avec les élus adultes pour défendre leurs projets.

Un maire, trois adjoints et quatre conseillers municipaux

Comme pour les adultes, le conseil municipal des jeunes (CMJ) de Vailly a élu un maire, des adjoints et des conseillers municipaux. Ils sont soumis au respect d’une charte qui liste les objectifs du CMJ, ses valeurs, son organisation… L’idée de la mairie en proposant la création d’un tel organe était de donner la parole aux enfants et ados de Vailly, et ainsi de favoriser la place des jeunes dans la commune. L’occasion, pour eux, d’agir plus directement. Pour cela, des élus adultes sont passés à l’école municipale présenter l’initiative.

Les enfants motivés pour faire partie du CMJ ont dû rédiger une lettre de motivation, où ils pouvaient déjà partager leurs projets. « On voit bien les affinités de chacun. Certains sont sensibles à l’environnement, d’autres plutôt au sport », souligne Charlotte Mauxion, l’animatrice en charge d’accompagner les jeunes élus dans leurs missions. « Il faudrait qu’on organise le nettoyage des rives du Brevon », propose l’un. « Et si on s’occupait de la buvette quand le Tour de France viendra ? », ajoute un second.

Des séances de travail et des débats avec les adultes

Six fois par an, le conseil municipal des jeunes de Vailly devra se réunir. Entre-temps des séances de travail sont organisées régulièrement, pour avancer sur les dossiers. Enfin, ils auront l’opportunité de présenter leurs propositions devant le conseil municipal des adultes, afin de débattre et défendre leurs idées.

Si certains se sont montrés réservés, un peu timides, voire stressés, d’autres étaient pressés de commencer à vraiment travailler. Ils seront rejoints en janvier 2023 par sept autres jeunes de la commune, afin de composer un conseil de quinze, comme celui des adultes. Tous les deux ans, une partie des élus se renouvellera, pour laisser l’opportunité à un maximum d’enfants et d’ados de prendre part à la vie démocratique de la commune.

Et s’ils viennent de commencer, certains pensent déjà à plus tard : « C’est à partir de quel âge qu’on peut être dans le conseil municipal des adultes ? »