Thonon-les-Bains : les médecines alternatives font l’actualité

Neuf praticiens ont fait découvrir gratuitement leur discipline le 5 mars au Melting Spot à Thonon.
Neuf praticiens ont fait découvrir gratuitement leur discipline le 5 mars au Melting Spot à Thonon.

Les praticiens de médecines dites ‘‘alternatives’’, ‘‘douces’’ ou ‘‘complémentaires’’ sont de plus en plus nombreux dans le Chablais, ou du moins, de plus en plus visibles. Rien que ces dernières semaines, ils sont les acteurs principaux de diverses interventions à destination de publics différents. Focus sur trois événements récents.

Une action de communication

Neuf professionnels des médecines alternatives ont organisé une journée découverte le 5 mars dernier au Melting Spot, lieu de coworking thononais. Environ 100 personnes curieuses ou adeptes de leurs disciplines se sont déplacées pour l’occasion. « Les praticiens avaient envie de faire une journée découverte afin de montrer comment ils pratiquent, indique Monique Pariat, dirigeante des lieux. L’idée était d’une part de faire connaître le Melting Spot car nous pouvons accueillir des praticiens dans des bureaux flexibles, et d’autre part, qu’ils se fassent connaître par le public. »

Les Chablaisiens ont ainsi pu découvrir gratuitement l’hypnose, la réflexologie ainsi que des pratiques moins connues comme la thérapie holistique, quantique, libératrice ou l’Access Bars. « C’est vrai que ces noms semblent un peu barbares et c’est aussi ce que je leur ai expliqué. Il faut qu’ils rassurent et c’est ce qu’ils font en organisant ce type de journée », poursuit la gérante du Melting Spot. Concernant le statut des praticiens, « toute personne qui entreprend est un entrepreneur. Leur objectif principal, c’est leur business et comme dans d’autres secteurs, il faut qu’ils soient compétents car le bouche-à-oreille va très vite dans le Chablais. »

Des séances pour les retraités

Depuis plusieurs mois, une sophrologue intervient à la Halte du manège auprès des seniors thononais. « Elle encadre une séance adaptée à tous qui permet de travailler la respiration, la perception des sensations et bien évidemment d’aborder les problèmes de stress, de sommeil, de situations anxiogènes... Nous proposons ce cours depuis plusieurs années pour nos seniors ainsi que de la gymnastique douce, de la gymnastique adaptée, présente Mathilde Beauval, la responsable du pôle animation senior de la ville. Nous proposons tout au long de l’année des activités de bien-être et de détente afin de maintenir du lien social. Nous essayons de mettre en place des actions qui puissent toucher un maximum de retraités et plus particulièrement des personnes en perte d’autonomie. » A partir du 15 avril, 2 nouveaux cours de yoga seront programmés.

Du temps pour les soignants

Le 5 avril prochain, les Hôpitaux du Léman organisent une journée bien-être pour les personnels soignants. Ils pourront s’essayer à la sophrologie, l’hypnose, à la réflexologie, etc. « Ce sont des séances destinées aux professionnels pour qu’ils puissent découvrir les signaux d’alerte du stress afin de pouvoir agir dessus, avec la méthode que chacun choisira, », développe la communication de l’établissement. C’est une façon de dire que l’institution donne de l’importance au fait que les soignants ont besoin de se sentir mieux, qu’ils puissent être en souffrance », abonde Grégoire Théry, représentant de la communauté hospitalière.