En avril : cirque canadien, journée théâtrale et violoncelle à La Maison des Arts du Léman

La Galerie Machine de Cirque
La Galerie Machine de Cirque - Emmanuel Burriel

Le mois d’avril démarre sur les chapeaux de roue avec, dès vendredi 1er et samedi 2, une représentation donnée par Machine de cirque. La compagnie canadienne était déjà venue faire un tour à Thonon pour montrer l’art du grand cirque canadien. Ils reviennent cette année et nous invitent à une exposition. Le cirque se fait art plastique, alors que, dans leurs acrobaties et contorsions, les artistes circassiens abordent le thème de la couleur et de la peinture. Pensés dans les moindres détails, leurs spectacles poussent à la prouesse technique. Nous les observons tomber un à un dans les œuvres. « Cette compagnie est un des exemples du grand cirque canadien. Ils reviennent sur la scène du Théâtre Maurice Novarina pour deux représentations offrant un spectacle total », confie Thierry Macia, directeur de la MAL.

De la musique comme vous ne l’avez jamais entendue

Les surprises seront également au rendez-vous du côté de la musique. Tout d’abord, le 5 avril au Théâtre Maurice-Novarina, on pourra se laisser entraîner par les rythmes endiablés et joyeux de David Krakauer, l’un des plus grands clarinettistes de notre époque. Si la musique klezmer rendant hommage à ses racines sera omniprésente tout au long du concert, elle se mêlera dans une ambiance de fête aux influences jazz, funk et blues qui marquent le jeu du musicien. « C’est un véritable spectacle musical, très singulier, qui nous invite à une réinvention de la musique klezmer entre traditions et mélange des genres », commente Thierry Macia.

Le 8 avril, c’est à la Grange au Lac qu’il faudra se rendre pour découvrir Sonia Wieder-Atherton, virtuose française du violoncelle. Si les musiques qu’elle interpréte viennent des XVIIIe et XIXe siècles, la musicienne parvient à trouver une originalité unique dans son répertoire. En introduisant des instruments inattendus, en osant sur le rythme, elle offre un concert unique en son genre.

Une journée en famille au théâtre

Enfin, en avril c’est une journée unique qui se tiendra. Une Epopée, c’est un spectacle rare qui invite les familles et les enfants à venir passer une journée au Théâtre Maurice-Novarina pour un spectacle de Johanny Bert. Une plongée dans une histoire à laquelle le public sera invité à participer. « C’est un spectacle qui ne se reproduira jamais », insiste le directeur. Pour en apprendre plus sur cette pépite inédite il faudra répondre présent le 9 avril, dès 10h.

Plongée dans l’esprit d’Ingmar Bergman

Laterna Magica est un spectacle qui nous entraîne dans l’intimité d’Ingmar Bergman, véritable légende du cinéma et du théâtre suédois. Tiré de son roman largement autobiographique, ce spectacle est une plongée dans l’esprit de cet artiste. Sur scène, l’acteur Fabien Coquil est seul. Les confessions s’enchaînent tandis que nous pénétrons dans l’esprit de Bergman mais aussi dans son histoire. La mise en scène ingénieuse nous plonge alors dans un univers mystérieux, propice au secret et à sa confession, ouvrant une fenêtre sur l’intimité de cette légende aussi complexe que fascinante. À découvrir le 12 avril au Théâtre Maurice-Novarina.

Que voir ce mois-ci ?

Machine de cirque, La Galerie, cirque

Vendredi 1er mars, Samedi 2 avril à 20h30, au Théâtre Novarina à Thonon

David Krakauer, Krakauer & Tagg’s Mazel Tov Cocktail Party, Jazz

Mardi 5 avril à 20h30, au Théâtre Maurice Novarina à Thonon

Sonia Wieder-Atherton, Cadenza, musique classique

Vendredi 8 avril à 20h, à la Grange au Lac à Evian

Une Epopée, théâtre jeune public

La journée sera marquée par différentes pauses : repas, goûter, sieste sonore… Chacun des participants est invité à se munir de son pique-nique et de ses boissons. Un service restauration avec POL, partenaire de l’événement, est aussi proposé.

Samedi 8 avril à 10h, au Théâtre Maurice-Novarina à Thonon

Laterna Magica, Théâtre

Mardi 12 avril, à 20h30, au Théâtre Maurice Novarina, à Thonon

Alex Vizorek / Spectacle complet, Ad Vitam, Humour

Jeudi 14 avril, au Théâtre Maurice Novarina, à Thonon

Edouard Baer / Spectacle complet, Les Elucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce, Théâtre

Jeudi 21 avril à 20h30, au Théâtre Maurice Novarina, à Thonon

Félicien Brut, Le Pari des bretelles, Accordéon et quintette à cordes, musique

Samedi 23 avril à 20h30, au Théâtre Maurice Novarina, à Thonon

Gainsbourg Confidentiel, Les chemins de Traverse, Théâtre musique

Mercredi 27 avril à 20h30, à la salle polyvalente de Cervens

Jeudi 28 avril à 20h30, au cinéma de la Chapelle d’Abondance, Cinéma

Vendredi 29 avril à 20h30. Excenevex, Salle Symphorienne

Agnès Jaoui, EL Trio de Mis Amores, musique du monde

Samedi 30 avril à 20h30, au théâtre Maurice-Novarina à Thonon