Aix-les-Bains : le lac du Bourget pourra accueillir des projets d’ampleur dans le futur

Un projet de vague de surf sur le lac du Bourget avait suscité de nombreuses réactions fin 2021.
Un projet de vague de surf sur le lac du Bourget avait suscité de nombreuses réactions fin 2021. - Okahina Wave

Quand on parle du projet de vague de surf sur le lac du Bourget, Michel Frugier, le président de l’agence Aix-les-Bains Riviera des Alpes, avoue qu’il « ne reviendr(a) pas sur cette histoire ». Il admet pourtant que le projet, qui a finalement été abandonné suite aux oppositions de la population et d’élus, « est allé trop vite et était trop novateur ». Mais des leçons ont été tirées, notamment celle de « toujours bien expliquer et faire de la concertation, même si ça prendra plus de temps pour sortir des projets ambitieux ».

Car si aucun autre projet du même type n’est encore dans les tiroirs, Michel Frugier ne ferme pas la porte dans le futur. « Des projets, on en a encore plein la tête, admet-il. Mais c’est toujours difficile car il ne faut pas faire de la surfréquentation. Le lac est ma passion, j’ai passé ma vie à y faire de la voile et je l’aime sauvage, mais il faut que les gens puissent aussi y aller. Les activités doivent le respecter. Si je pensais que la vague était destructrice, je ne l’aurais pas faite. »

Aix Riviera des Alpes se donne cette image de sports de pleine nature et de nautisme. Alors Michel Frugier annonce que d’autres offres vont arriver, notamment « des formes d’embarcations en location plutôt sympa ». Avec toujours une exigence : « Si elles ont besoin d’un moteur, il faudra que le moteur soit propre. »