Présidentielle : «Un résultat catastrophique pour le Parti Socialiste» selon François Rieu

Présidentielle : «Un résultat catastrophique pour le Parti Socialiste» selon François Rieu

Comme tous les élus du Parti Socialiste, François Rieu retient un résultat « catastrophique ». « Mais la vraie question, enchaîne-t-il, ce n’est pas le PS en particulier, c’est la gauche en général. Une partie du vote utile s’est reporté sur Jean-Luc Mélanchon, ce qui a eu pour effet de siphonner les voix de Jadot, Roussel et Hidalgo. Cela montre que les électeurs aimeraient une union de la gauche qui soit présente au second tour ». Si France Insoumise reproche à Fabien Roussel d’avoir maintenu sa candidature, le maire de Grignon remarque  : « Jean-Luc Mélanchon est aussi coupable que les autres car il n’a rien fait non plus pour que cette union se concrétise ».

A propos du score très élevé de Marine Le Pen sur sa commune (36,39 %), il affirme ne pas être spécialement surpris « C’est élevé, oui, mais plus généralement, c’est le score des partis extrêmes qui est très fort alors que dans le même temps, les partis dits raisonnables ne font pas grand-chose. Que LR ne dépasse par les 5 %, c’est inattendu aussi  ! »

Pour le second tour, il annonce, « Je n’ai pas l’intention de voter Front National... mais j’en ai un peu marre de me positionner en faveur du front républicain et de constater que des choses très insatisfaisantes se produisent dans les 5 ans qui suivent. J’attends de voir l’évolution du programme de E.Macron pour me positionner ».