Élection présidentielle: à Chambéry, Jean-Luc Mélenchon tient la première position face à Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Un bureau de vote chambérien, dimanche 10 avril, à la croisée du Faubourg Montmélian et de la rue d’Italie.
Un bureau de vote chambérien, dimanche 10 avril, à la croisée du Faubourg Montmélian et de la rue d’Italie.

Les résultats sont définitifs ! Lors du premier tour de l’élection présidentielle, les électeurs chambériens ont majoritairement voté pour Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise – 32,6 %). Emmanuel Macron (La République en marche) arrive deuxième avec 25,47 % et Marine Le Pen (Rassemblement National) troisième avec 14,07 %. À Chambéry, le taux de participation s’élève à 75,47 %, et l’abstention donc à 24,53 %.

« Dans un département conservateur, les forces progressistes se sont mobilisées »

Dans la délégation de France Insoumise en Savoie, on savoure cette première place de Jean-Luc Mélenchon à Chambéry. « Ça démontre que, dans un département conservateur, les forces progressistes se sont mobilisées, avec notamment une poussée des classes populaires et des jeunes », affirme Gérard Volat, le référent départemental. Jean-Luc Mélenchon avait déjà réalisé de bons scores en 2017, où il était arrivé premier dans 18 bureaux sur 37, et deuxième dans les autres. « Les résultats de 2017 ont été amplifiés. Il faut maintenant espérer que cela se traduise aux législatives », ajoute le représentant. Car la « déception » de ne pas voir Jean-Luc Mélenchon au second tour reste malgré tout bien présente.

Du côté de La République en Marche, Christian Saint-André, le référent Savoie du parti, n’est « pas surpris par les résultats à Chambéry ». « Je pense que Chambéry est sociologiquement plus tournée sur un vote que je ne qualifierais pas d’extrême, mais qui est le résultat de l’effondrement de la gauche. Chambéry a toujours eu cette tendance un peu différente du national. Et Emmanuel Macron a fait un score important. » La présidentielle a même secoué la municipalité chambérienne, créant un conflit dans la majorité. Le maire, Thierry Repentin, a annoncé vouloir voter Emmanuel Macron. Mais d’autres élus ont communiqué une lettre indiquant leur préférence vers un vote à gauche ou pour les écologistes, et dénonçant que le quinquennat d’Emmanuel Macron a « participé pour nous à la construction d’une société plus inégalitaire et n’a pas été à la hauteur des enjeux environnementaux, de protection des libertés et des droits sociaux. »

De son côté, le député de la 4e circonscription de Savoie, Patrick Mignola (MoDem), confie que le score d’Emmanuel Macron est « une satisfaction teintée d’inquiétude car l’extrême droite n’a jamais été si proche de conquérir le pouvoir. » Le président du Département, Hervé Gaymard, indique, lui, qu’il votera pour Emmanuel Macron au second tour face à « l’aventurisme politique qu’incarne Marine Le Pen, dans un contexte européen et international dangereux ».

Le RN et Reconquête, futurs alliés ?

Enfin, le Rassemblement National continue sa poussée en Savoie. « On est confiants, forcément, affirme Brice Bernard, le délégué départemental RN Savoie. On lance un appel à l’ensemble des militants patriotes et souverainistes, et à tous ceux qui aiment la France. » Il appelle même les électeurs de Jean-Luc Mélenchon à les « rejoindre pour faire une campagne pour la France ». Les militants de Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, eux, ont déjà une vision de leur vote au second tour. « Face au président de la République qui a réprimé, éborgné, enfermé et restreint nos libertés individuelles de manière phénoménale, on est unis et on appelle massivement à voter Marine Le Pen », confie David Berton, le coordinateur départemental de Reconquête.

Les résultats à Chambéry

Voici les résultats complets du premier tour à Chambéry  :

1. Jean-Luc Mélenchon (32,6 %)

2. Emmanuel Macron (25,47 %)

3. Marine Le Pen (14,07 %)

4. Yannick Jadot (7,67 %)

5. Eric Zemmour (6,01 %)

6. Valérie Pécresse (4,71 %)

7. Anne Hidalgo (2,35 %)

8. Fabien Roussel (2,16 %)

9. Jean Lassalle (2 %)

10. Nicolas Dupont-Aignan (1,88 %)

11. Philippe Poutou (0,72 %)

12. Nathalie Arthaud (0,36 %)