Le match : jean slim ou coupe droite ?

Entre coupe droite et slim, le choix du jean reste une affaire de goût, de mode et d’époque.
Entre coupe droite et slim, le choix du jean reste une affaire de goût, de mode et d’époque.

Si vous traînez un peu sur TikTok, vous savez que c’est un des multiples débats qui opposent les « millenials » à la génération Z. En (très) gros, ceux qui sont nés entre les années 80 et l’an 2000 et ceux nés après. Ceci n’est pas de la sociologie, ne venez pas me reprendre sur ce découpage sauvage des générations.

Prenons d’abord un instant pour définir de quoi nous parlons. Le jean slim se porte près du corps. Il a souvent une taille haute et il est resserré à la cheville. Il peut se décliner en « skinny », c’est-à-dire encore plus serré. Le jean coupe droite, qui occupe de plus en plus de place dans les rayons de magasins, était désigné sous le nom de « patte d’éléphant » quand j’usais mes fonds de culotte sur les bancs du lycée. Un terme un peu abusif, ils ne sont pas aussi larges que les vrais pattes d’éph, ceux des années 70 (la mode est un éternel recommencement). Les jeans coupe droite, donc, ont des jambes larges, souvent longues et la taille basse est elle aussi en train de regagner du terrain.

Ne pas revivre ça

Comme je le disais plus haut, j’ai eu des jeans coupe droite. Quand j’étais au lycée, jeune et naïve. Prête à porter tout ce que je voyais dans un clip musical. Sauf que ces jeans ont une forte tendance à être longs. Très longs. Et donc à traîner par terre. Ce qui, en hiver, garantit de ne JAMAIS avoir les jambes au chaud. Merci la capillarité.

A-t-on plus chaud quand on porte un slim ? Bien souvent, ils ont l’inconvénient inverse de la coupe droite. Ma grand-mère aurait dit qu’ils ont le feu plancher. Entendez : qu’ils sont un peu courts quand même. Alors oui, je peux entendre cet argument mais je le contre avec une parade : les bottes. Ce qui m’amène au point suivant.

Accessoiriser

Si, comme moi, vous aimez porter des bottes, vous avez probablement connu ce grand moment de solitude où vous essayer de draper votre jean coupe droite autour de vos jambes pour le faire entrer dans une paire de cavalières (Oui, c’est du vécu). Autant vous dire que lorsque le slim est devenu à la mode, j’ai applaudi.

Soyons honnêtes, toutes les chaussures sont plus belles avec un slim de toute façon.

Vous l’aurez compris, j’ai déjà choisi mon camp. En même temps, je suis une millenial. Team jean slim et raie sur le côté forever !