Les podcasts pourraient-ils un jour prochain, remplacer la bande FM ?

Parmi les plus de 100 millions de podcasts à votre service, votre journal Le Messager propose un choix nombreux.
Parmi les plus de 100 millions de podcasts à votre service, votre journal Le Messager propose un choix nombreux.

Un podcast se définit comme un contenu audio numérique que l’on peut écouter en direct sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Grâce à la technologie du flux RSS, il est facilement téléchargeable, et ce de manière légale. Il est donc tout à fait possible (et même plutôt conseillé) de l’écouter en replay dans les transports, pendant son jogging, dans son lit avant de s’endormir ou pendant les phases d’insomnie… bien qu’une méditation avec Petit BamBou soit plutôt recommandée.

Véritable art de l’écoute apaisée, au-delà d’une source d’information fiable et rassurante, les podcasts sont souvent très créatifs et auraient des vertus bienfaisantes sur notre équilibre mental. Selon une récente étude1, 69 % des personnes interrogées estiment que les podcasts permettent de se réconcilier avec soi-même et 89 % de s’ouvrir aux autres.

Pour tous les publics

Un tiers des Français de 18 à 64 ans écoute aujourd’hui des podcasts. Et les contenus jeunesse sont en forte augmentation, notamment depuis les différents confinements. Le podcast offre, en effet, l’opportunité de choisir ses thématiques et de se déconnecter des écrans le temps de l’écoute. Les formats peuvent varier de quelques minutes à 1 heure. Entre culture, divertissement et émotions, il y en a pour tous les goûts et toutes les oreilles.

Le Messager s’écoute aussi en podcast

En 2021, le groupe de presse Le Messager (qui édite votre magazine Tendance Savoie Mont-Blanc) a lui aussi mis en ligne ses propres podcasts. Pas moins de 9 émissions et 75 épisodes sont ainsi disponibles sur les sites du groupe, mais aussi sur Apple Podcast, Deezer, Spotify et Amazon Podcast. Avec « Un autre regard sur la Suisse », « L’histoire du décolletage », « Les gens d’ici » ou « Ma vie de Panther Lady », près de 170 000 écoutes ont été comptabilisées en 2021.

Alors, envie d’un polar raconté en version podcast ? De vous évader avec le récit d’une traversée de la Laponie à vélo ? Vous vous sentez plutôt d’humeur à sourire jusqu’aux oreilles ? Avec 100 millions de podcasts écoutés tous les mois en France, vous trouverez certainement vous aussi de quoi vous faire du bien.

1 Etude CSA/Havas Paris/Podinstall, octobre 2021