Tout pour faire de vos enfants des jardiniers en herbe

Avec le printemps, avec vos enfants, mettez-vous au jardinage.
Avec le printemps, avec vos enfants, mettez-vous au jardinage. - Botanic Stéphane Couchet

Petites mains, grande réussite

Même les plus petits (environ 2 ans) peuvent être des jardiniers en herbe, à condition d’enfiler leur plus jolie tenue de chantier. Faire des trous, planter des graines, étaler du paillis, arroser, récolter… Autant de gestes qui vont favoriser la motricité fine. Les outils se sont aussi adaptés aux kids, on trouve de nombreux modèles faits pour leur taille : brouette, arrosoir, bottes en caoutchouc, pelle, râteau…

botanic.com

Faire appel à un coach

odilecoachjardin.com

Commencer un jardin n’est pas toujours aisé. Pourquoi ne pas se faire accompagner par un coach ? Depuis 2019, Odile Malthet est coach en jardin. Elle accompagne des particuliers en présentiel (Lot-et-Garonne) ou en visio. « En général, on commence par une heure d’échange afin de faire un état des lieux d’après photos et définir les objectifs. Il s’agit de trouver une solution économique et écologique ainsi que de faciliter l’entretien à court et long terme », explique la coach.

https ://odilecoachjardin.com/

Sur mon balcon, je fais quoi ?

Tout commence par les bacs ou les pots que l’on fabrique ou achète. Cela peut-être de la terre cuite (à rentrer l’hiver), de la résine respirante ou du bois étanchéifié avec un film plastique, sachant que cela nécessite plus d’entretien. Dans le fond, on met du gravier ou une couche drainante puis du terreau de bonne qualité mélangé avec de la terre végétale. On opte pour les plantations faciles : radis, salades, tomates cerise, plantes aromatiques…

Tout est dans la boîte

lespetitsradis.fr

Pour se faciliter la tâche, on peut opter pour des kits tout prêts avec une sélection de graines. Les thématiques sont variées, par exemple : « Jardiner sans se planter » ou « Fleurs à papillons » (Chez Botanic). Chez « Les petits radis », on peut choisir une box jardinage « Kitkipouss », à l’unité ou en abonnement. À l’intérieur, des graines bios, des plants, des fiches (recettes, activités, conseils…) avec une sélection différente chaque mois.

lespetitsradis.fr

Le jardin des artistes

LH

Jardiner, c’est aussi l’occasion de créer. On peut commencer avec ses pots à semis de récup : en pliant du papier journal ou avec des rouleaux de papier toilette. Viennent ensuite les étiquettes pour plantes : bâtonnets de glace, planches fines de cagette, gros galets ou encore de l’argile autodurcissante avec impression de lettres. L’autre incontournable est l’hôtel à insectes, la toile regorge de modèles pour s’inspirer. Pendant les journées pluvieuses, on fait le croquis de son jardin, en mentionnant tous les légumes plantés.

La bibliothèque des jardiniers

LH

Pour les plus petits, les imagiers cartonnés se déclinent sur ce thème, avec des fenêtres à soulever (Les Légumes de mon jardin – Père Castor) ou des roues à tourner (Bien rangés, au jardin – Sarbacane). Les 3-6 ans vont suivre les aventures d’un petit garçon curieux à travers différents tomes de « Le jardin de basilic » (Père Castor). Avec « La grande encyclo des aventuriers au jardin bio », les plus grands vont découvrir plus de 450 astuces et activités à faire au fil des mois (Plume de Carotte et Terre Vivante).