Saint-Julien-en-Genevois : quel calendrier pour les travaux du tram?

Le passage souterrain entre l’allée des Cyclades et l’avenue de Mössingen va être comblé.
Le passage souterrain entre l’allée des Cyclades et l’avenue de Mössingen va être comblé.

Libérer de l’espace : tel est l’objectif des travaux préparatoires à l’arrivée du tram menés jusqu’au mois d’août, qui seront immédiatement suivis par les travaux sur les réseaux dès septembre.

Du lundi 2 au vendredi 20 mai, le passage piéton souterrain qui permet de relier l’allée des Cyclades à l’avenue de Mössingen, et ainsi d’éviter de traverser la très passante avenue de Genève, sera remblayé. Nombre de Saint-Juliennois risquent de découvrir son existence au moment de sa disparition, tant le passage est secret et peu emprunté ! La circulation sera perturbée puisqu’elle se fera à sens unique le temps des travaux. En venant de la douane de Perly, les automobilistes devront contourner une partie de l’avenue de Genève par l’allée des Cyclades ou l’avenue de Mössingen.

En août, toujours pour libérer de l’espace, notamment pour les piétons et cyclistes, des arbres situés le long de l’avenue de Genève seront coupés. D’autres seront replantés d’ici trois ans.

Encore une embûche côté suisse

Alors que tout se passe pour l’instant comme prévu à Saint-Julien, c’est plus compliqué côté suisse. Si les travaux sont en cours entre les Palettes et la Ziplo (zone industrielle de Plan-les-Ouates), il n’en est rien pour le tronçon manquant, entre la Ziplo et la douane de Perly. La commune de Perly, qui se pose des questions sur le report de circulation étant donné que la route de Saint-Julien sera consacrée au tram, a déposé un recours. « Une médiation avec l’Office fédéral des transports est en cours, renseigne Julien Bouchet, vice-président de la CCG au transport et à la mobilité. J’ai bon espoir car la plupart des obstacles ont déjà été levés. Des murs anti-bruit seront notamment installés. »