Chambéry: Six façons de (re)découvrir la rotonde

La rotonde ferroviaire constitue un véritable témoignage du patrimoine industriel chambérien, notamment à travers son architecture métallique monumentale inspirée des principes de Gustave Eiffel.

Quoi de plus logique que de lui consacrer une exposition ? Le service d’art et d’histoire de Chambéry s’est attaché à lui rendre un certain hommage, en proposant une vision différente et plurielle du monument. « Les planètes se sont alignées : la rotonde a été particulièrement mise en lumière par le fait qu’elle a été élue monument préféré des Français, et en même temps, c’était une demande des étudiants de l’Université Savoie-Mont-Blanc et de l’antenne du Ciap qui se situe dans le bâtiment », explique Mélanie Serafin, directrice du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

L’idée n’était donc pas de proposer un énième point de vue historique, mais de montrer des regards ainsi que des interprétations différentes de la rotonde.

De la maquette à la réalité virtuelle

En déambulant dans les deux salles dédiées à l’exposition temporaire, on se retrouve nez à nez face à une maquette qui s’inspire largement de l’architecture de la rotonde.

Présentée au Salon Maker Faire 2019 à Paris, elle a été réalisée par deux makers qui n’ont en fait jamais mis les pieds sur le site chambérien, s’appuyant uniquement sur des sources trouvées sur internet. Cette création se compose « de plusieurs milliers de pièces. Pour sa réalisation, nous nous sommes servis d’une découpeuse laser. Il nous a fallu plus de 1 000 heures de travail pour la créer », expliquent Jean-Louis et Momo, à l’origine de la maquette.

Un peu plus loin se trouve le dispositif immersif de Carole Brandon, artiste et enseignante-chercheuse à l’USMB, qui a inséré des modélisations et prises de vue du monument dans l’univers de Nimphea’s Survey, une œuvre en réalité virtuelle. «  L’œuvre questionne sur comment le virtuel peut nous permettre d’expérimenter autrement des espaces tangibles, en rendant visible une perception sensorielle de l’environnement grâce aux qualités picturales propres à la réalité virtuelle (absence de repères…) », détaille-t-elle.

Une vidéo de cinq minutes nous plonge cette fois en plein cœur de la charpente métallique de la rotonde. Trois étudiants de l’IUT de Chambéry ont réalisé, dans le cadre de leur cursus pédagogique, une modélisation 3D de la structure. Celle-ci est destinée à servir de base au service Ville d’art et d’histoire pour la création d’outils numériques de médiation.

Tout au long du parcours, un dialogue s’installe entre les regards contemporains et des dessins et plans d’archive produits entre 1906 et 1911 par les concepteurs de la rotonde ferroviaire… À découvrir au plus vite !

Pour visiter l’exposition « La rotonde ferroviaire : perspectives croisées » :

- Du 9 avril 2022 au 5 mars 2023 à l’Hôtel de Cordon, au 71 rue Saint-Réal à Chambéry

- Gratuit/Entrée libre

- Pour le détail de la programmation et jours et horaires d’ouverture, rendez-vous sur www.chambery.fr ou par téléphone au 04 79 70 15 94